L'agenda sportif du week-end en Haute-Loire (hors foot)

mer 09/11/2016 - 16:43 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

BASKET

* Nationale 2
Après une très belle victoire à domicile face à Montbrison samedi dernier, les Ponots (13e) vont devoir affronter un sacré morceau à l'extérieur : Beaujolais (9e). Ni l'équipe, ni le terrain ne sont faciles pour les Altiligériens; Despui trois saison, cet effectif est devenu, en quelque sorte, la bête noire de l'ASM Basket. Le choc aura lieu samedi 12 novembre à 20h30.

* Nationale A Handibasket
La victoire face à Saint-Avold a été difficile, mais méritée ce samedi 5 novembre. Les Ponots peuvent souffler un peu. Ils reprendront le chemin des parquets le 19 novembre. Les Vellaves (7e) se déplaceront à Thonon (5e) à 18 heures.

RUGBY
 
* Fédérale 3
Le COP (5ème) reprend après une semaine sans match, avec la récéption des Isérois de Saint-Jean de Bournay (8ème) à 15 heures ce dimanche pour la 7ème journée de championnat.

* Honneur, poule 1
Le SC Brivadois (8ème) reçoit le l'effectif Clermont UC Aubière (3ème) au stade de Pont du château ce dimanche 13 novembre à 15 heures.

* Promotion Honneur
L'effectif de Sainte-Florine (2e) ne joue pas ce week-end. L'équipe accueillera Blanzat Ath Club (4e) le 20 novembre à 15 heures.

* 1ère série
Aucune des équipes ne disputera de matchs ce week-end. Elles reprendront le championnat le 20 novembre pour la 7e journée.
L'Oval club Gévaudan (6e) se rendra au Pays de Thiers, la lanterne rouge (10e) à 15 heures.
Langeac (7e) jouera à domicile face à l'US Marthres de Veyre (4e) à 15 heures.

* 2ème série
Pas de match non plus ce week-end pour la 2e série.
Le XV de Brives-Charensac (3e) recevra le RC Charbonnières Paugnat (7e) le 20 novembre à 15 heures.

HANDBALL

* Nationale 3 Féminine (Poule 7)
Ce week-end les équipes du SGBHB évoluant en championnat de France ont le point commun de rencontrer des ententes de club. Après le Vaucluse, c’est au tour de l’Isère de présenter une formation fruit d’un regroupement entre Echirolles et Eybens.
Les filles du SGBHB sont dans une position délicate avec 5 matchs sans victoire alors que leur adversaire du jour a un parcours équilibré avec 2 victoires pour autant de défaites et un nul. De plus l’équipe visiteuse peut être tributaire de sa formation fanion pensionnaire du championnat de D2. Le SGBHB joue donc la voiture balai de sa poule de N3 alors que les iséroises se situent en 7ème position avec des statistiques meilleures aussi bien en attaque qu’en défense. Mais l’équipe visiteuse peut être tributaire de sa formation fanion pensionnaire du championnat de D2. Alors tout est jouable. La maîtrise technique travaillée sans relâche à l’entraînement et la gestion de l’effort seront certainement les clés de la rencontre quand on sait que les coéquipières de Lucie Masson, la portière saintgerminoise, souvent dans les temps à la pause, se font régulièrement déborder techniquement et physiquement en 2nde période. Les efforts consentis en début de match pour rester au contact expliquent peut-être un  état de fatigue prématuré des filles de St Germain Blavozy après les citrons. Alors le coach du SGBHB, Daniel Brunon, devra puiser dans la force de l’expérience pour trouver une solution à la baisse de régime récurrente de ses troupes en fin de partie pour espérer l’emporter sur ses terres samedi soir au gymnase de la Plaine à partir de 20h45.

* -18 Championnat de France féminines (Poule 16)
Après leur victoire sans discussion contre Bouillargues 32 à 18 le week-end dernier, les moins de 18 féminines du SGBHB se rendent ce samedi à Valréas pour y affronter l’Entente Haut Vaucluse, regroupement des meilleures joueuses des clubs d’Orange, Vaison La Romaine et Valréas. Ces dernières ferment la marche de la poule avec 5 défaites pour 1 seule victoire contre l’équipe de Bourg de Péage, actuelle 2nde du championnat. C’est donc à la fois avec toute la confiance engrangée contre les filles de la banlieue nîmoise mais aussi avec beaucoup d’humilité que les coéquipières de Doriane Rocher se déplacent dans le sud de la France ce week-end.
Fortes de leur 3ème place suite au succès de la semaine dernière sur le parquet de la Plaine, les filles de St Germain Blavozy sont conscientes de leurs qualités techniques, physiques et morales mais comme chacun le sait « en sport les weekends se suivent mais ne se ressemblent pas forcément ». Alors les protégées de Philippe Lebourgeois devront faire preuve de solidarité et savoir gérer leurs émotions dans les moments faibles. Ce manque de constance et de régularité dans l’effort pourrait leur causer quelques désagréments surtout loin de leurs bases altiligériennes. Néanmoins le SGBHB peut compter sur la présence dans ses rangs des 2 meilleures buteuses de la poule à savoir Mathilde Masson et Laïla Bayard, atouts non négligeables quand on veut jouer les 1ers rôles et accéder en janvier aux poules hautes du championnat. Statistiquement les joueuses vellaves peuvent s’appuyer sur une attaque et une défense largement supérieures à leur adversaire du jour. Aux filles du SGBHB de jouer et de confirmer tous les espoirs placés en elles samedi à 18h à Valréas.
 
* -18 Championnat de France garçons (poule 14)
Après six défaites d'entrée de saison, le HOPC (6ème et bon dernier de sa poule) reprend avec la réception du Grand Ouest Lyonnais (4e) le 12 novembre à 19 heures.

* Championnats régionaux masculins
Brioude / Langeac (8e) se rend à Cournon d'Auvergne (1er) pour la 7e journée de championnat. Le match aura lieu à 20h45 ce samedi.
Loudes (5e) se déplacera à au HBC Riomois (10e) ce samedi 12 à 20h30.
Les joueurs pré-nationaux masculins du Handball Olympic Le Puy Chadrac (2e) iront à Aubière (7e) le 12 à 20h45.

* Autres sports

Trail des souces de la Loire 
Ce samedi 12 novembre, les sportifs pourront s’élancer sur le Trail des sources de la Loire entre Costaros et le lac d'Issarlès. Des parcours de 16, 32 et 71 km sont au programme. Les départs auront lieu à 7h30 pour le plus long, 10h30 pour l’intermédiaire et 12h30 pour le 16 km. Ils seront donnés de Costaros. Des bus feront le trajet entre le lac d’Issarlès et Costaros pour 8 €.

Rando Moto
Ce samedi, le Moto Loisirs Siaugues propose: "L’échappée verte », une randonnée tous terrains. Le départ sera donné à Siaugues. Le nombre de participants est limité à 200. Au programme, deux boucles fléchées : une de 70 km et une autre de 50 km. Quelques passages techniques mais rien d'insurmontable. La balade se veut à la portée de tous et conviviale. Le tarif de la journée a été fixé à 40€ (café croissant de bienvenu + repas du midi).

Equitation
La cavalière handisport altiligérienne Marie Bufferne entame une nouvelle saison avec le championnat de France de dressafe à Saint-Lô ce week-end.

Envie d'une petite sortie ? Consultez notre agenda.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire