L'agenda sportif du week-end en Haute-Loire

mer 04/05/2016 - 14:26 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

FOOTBALL

* Ligue 1

Malgré un terne 0-0 face à Toulouse samedi dernier, les Verts profitent de la défiate de Nice pour se hisser à la quatrième place. Ils se déplacent justement chez les azuréens ce samedi à 21h dans un match qui devrait faire office de "finale" pour la quatrième place, Lyon et Monaco, respectivement 2ème t 3ème, ayant quatre points d'avance. Une victoire permettrait de demeurer en embuscade pour la Lgue des Champions.
Il faut savoir que depuis le sacre du PSG en Coupe de la Ligue, la 5ème place est qualificative pour la Coupe d'Europe. De bonnne augure pour les Verts. Il restera deux journées de championnat après ce déplacement à Nice chez les aiglons.

* CFA 
La victoire au stade Massot des Ponots face à Drancy (1-0) samedi dernier change tout : les vellaves repassent du bon côté de la ligne rouge puisqu'ils sont désormais 13ème, première équipe non relégable. Mais ils ne comptent qu'un point d'avance sur Montceau. Il va falloir tenir bon pour les joueurs de Roland Vieira, qui abordent le sprint final, composé de quatre rencontres, avec une position préférentielle. Ce samedi 7 mai à 18h30, c'est un petit derby qui sera proposé avec le déplacement à Moulins (9ème).
La lutte pour le maintien, et l'espoir, sont plus que jamais d'actualité ! Les Ponots recevront le week-end suivant la réserve de Sochaux (15ème) avant de se déplacer le samedi 28 mai à Chasselay (7ème). La dernière rencontre pourrait être capitale, elle se jouera au stade Massot, avec la réception de Grenoble (2ème).

* D2 féminine
Les Ponotes (6ème), bien ancrées dans le ventre mou du championnat, se sont inclinées face au leader de la poule, Marseille Olympique, lors de la dernière journée (2-0). Elles reçoivent Aurillac (5ème) dans un derby auvergnat ce dimanche 8 mai à 15h. Pas menacées par la relégation, les vellaves n'ont guère d'objectifs pour cette fin de championnat. Elles termineront leur saison par un déplacement le 22 mai à Grenoble (3ème).

* U19 DH
Le Puy Foot (2ème) se déplace ce jeudi 5 mai à 16h dans le Cantal pour y affronter Aurillac (5ème).
Samedi, Monistrol (11ème) se déplacera à Yzeure (8ème) à 15h et Brioude (12ème et bon dernier) à Clermont St-Jacques (9ème) à 17h.

* DH
Après un match nul (1-1) en déplacement face à Volvic, les Polignacois restent au contact du podium (4ème), à seulement deux points du leader Chamalières. Les rouge et blanc sont toujours en embuscade pour espérer doubler le leader Chamalières, à seulement quatre journées de la fin, et qu'il accueille ce dimanche 8 mai à 15h. 
Ce championnat est toujours aussi surprenant, avec 13 points d'écart seulement entre le premier et le dernier de la poule. Le maintien semble désormais acquis pour les Polignacois, qui comptent une dizaine de points d'avance sur la zone de relégation. C'est plutôt la tête du championnat qui est désormais visée. Après cette réception du leader, les hommes de Jean-Louis Bay recevront Ytrac (9ème) le samedi 14 mai, puis se déplaceront à Yzeure (10ème) le dimanche 29 mai avant de recevoir, le dimanche 5 juin pour l'ultime journée de championnat et dans un match quiu pourrait avoir un énorme enjeu, l'équipe de Saint-Georges (2ème).

* DHR (poule A)
Deuxième défaite d'affilée pour le leader de la poule A Espaly, défait (2-0) à Thiers (3ème) le week-end dernier lors d'un match en retard, après avoir déjà le week-end précédent, à la surprise générale, enregistré leur première défaite de la saison chez la lanterne rouge. Les Espaviots sont quand même très bien engagés pour accéder à la DH l'an prochain : les rouge et noir comptent 10 points d'avance sur le second. Ils reçoibent la Vallée de l'Authre (7ème) ce samedi à 20h.
De son côté l'AS Chadrac a dominé (3-0) la Vallée de l'Authre (7ème) lors du dernier match et grimpe à la 5ème place. Les joueurs du Président franck Allègre se déplacent à Lapalisse (8ème) samedi à 19h. Rappelons que les deux équipes sont engagées dans les demi-finales de la coupe de la Haute-Loire : les premiers se déplaceront à Yssingeaux, les seconds à Lapte/Grazac.

* DHR (poule B)
Lempdes a remporté son match en retard et repris sa place de leader, devant la réserve du Puy Foot, à deux points. Vergongheon demeure un promu très surprenant et pointe à la 3ème place de la poule, à tout de même 7 points du Puy. Comme ce sont les deux premiers qui montent, la messe semble dite, alors qu'il ne reste que quatre journées. La Haute-Loire est d'ailleurs en forme dans cette poule puisque la quatrième place est occupée par Blavozy.
S'ils veulent encore entretenir un mince espoir de monter, les joueurs de Blavozy doivent impérativement s'imposer ce dimanche à 15h sur la pelouse du Puy Foot, car ils ont 10 points de retard. Quant à Vergongheon, l'impératif sera le même, sur la pelouse de Saint-Genes Champanelle (11ème) dimanche à 15h.

* PHR 
Poule B
Brioude (8ème) a pris une énorme giffle à Yzeure C lors de la dernière journée : 7-0. Mais les altiligériens sont bien partis tout de même pour se maintenir à quatre journées de la fin. Ils reçoivent avermes (9ème) samedi à 20h.

Poule C
St-Maurice-Yssingeaux (US Sucs et Lignon) s'est imposé (4-1) face à Riom (4ème) et n'est qu'à un point du leader Cusset. Ils s'y déplaceront le 29 mai. Les monistroliens, qui se sont imposés sur le même score de 4-1 face à Châtel Guyon, sont troisièmes, à égalité de points avec le voisin yssingelais. Ils recevront le leader Cusset le dimanche 15 mai.
Vorey a été dominé (5-1) à Romagnat et recule à la 8ème place. Bas-en-Basset (11ème sur 12) a ramené un nul (2-2) d'Ambert (12ème), probablement insuffisant pour espérer se maintenir. Il ne reste que quatre matchs. 
Ce samedi, l'US Sucs et Lignon se déplace à Châtel-Guyon (9ème)  à 17h et Monistrol à La Combelle (5ème) dimanche à 15h. Vorey accueille la réserve d'Ambert (12ème et bon dernier) dimanche à 15h. En bas de tableau, Bas-en-Basset reçoit dimanche à 15h l'AS Enval Marsat (7ème). Les altiligériens joueront probablement leur avenir en PH le week-end suivant, en déplacement à St-Yorre (10ème à un point).

Poule D 
Brives s'est imposé à l'extérieur (3-1) à Dompierre et demeure leader de la poule à quatre journées de la fin. Langogne (6ème), a concédé le nul à domicile (1-1) face à St-Julien-Chapteuil (9ème). Arsac (11ème) s'est incliné à la maison (2-3) face à St-Beauzire (2ème) et la relégation semble inéluctable (il manque cinq points), tout comme pour la lanterne rouge Brassac Ste-Florine, défait (0-2) à la maison par Cournon (3ème). Il ne reste que quatre matchs.
Le leader Brives reçoit Billom (5ème) samedi à 20h. langogne se déplace à Cournon (4ème) pour y défier l'équipe 3 samedi à 20h également. Dimanche à 15h, Arsac se déplace à Vendat (3ème), St-Julien-Chapteuil reçoit Dompierre (10ème) et la lanterne rouge Brassac-Ste-Florine se déplace à Vichy (7ème) pour y affronter l'équipe B.

BASKET

* Nationale 2, poule A 
L'ASM Basket (6ème) accueille Montbrison (5ème) ce samedi à 20h pour le dernier match à domicile et avant-dernière journée du championnat. Un match pour l'honneur car les Ponots n'ont plus espoir d'accéder aux play-offs.

* Nationale A Handibasket 
Les Ponots ont sauvé le maintien face à Thonon (63 - 77). Les protégés du Président Philippe Vérots terminent à la 6ème place au terme de la saison régulière. La saison est terminée car le Puy s'est incliné à Meaux pour le ¼ de finale. 


RUGBY
 
* Fédérale 3
La saison régulière est terminée. Les joueurs du CO le Puy, nouvellement promus cette saison, finissent 5ème, un "semi exploit" selon les mots du président Gérard Roméas.

* Honneur, poule 1
 
Le SC Brioude a terminé 3ème de la saison régulière. Il s'est incliné en barrage du championnat de France ce dimanche 1er mai à Bort Les Orgues (19) face à l'US Vezerienne Le Lardin St Lazare.

* Promotion Honneur
L' U.S. Sainte-Florine termine 7ème de la saison régulière.

* 1ère série
Fin de la saison régulière. Le RC Langeadois est 7ème et l'Oval Club Gévaudan de Saugues termine 3ème.
Saugues s'est incliné en barrage le dimanche 1er mai face à l'US Pays de Gex, à Tarare (69).

* 2ème série
 
Le RC XV Brives-Charensac termine 8ème de sa poule. La saison est terminée. 

HANDBALL   

* Nationale 3 Masculine (poule 7) 
Le Handball Olympique Le Puy-Chadrac (HOPC), actuellement 10ème, s'est lourdement incliné (31-22) à Cournon d'Auvergne (9ème) samedi dernier. Le HOPC reçoit le handball club de Lyon (12ème) samedi à 20h pour la 21ème journée (sur 22). Un match vital pour le maintien : la victoire est impérative et il faudra espérer un faux ps de Cournon pour se maintenir en N3.

* Nationale 3 Féminine (poule 7) 
L'entente Saint-Germain Blavozy Le Puy (6ème) a perdu (32-19) à Bourg de Péage ce samedi 30 avril. Les vellaves reçoivent Saint-Flour (4ème) pour un derby auvergnat samedi à 20h15 pour la 20ème journée (sur 22).

* -18 Championnat de France féminines
Les Féminines de -18 ans de l'entente St-Germain Blavozy / HBO Le Puy ont fini 4ème de la première phase.

En 2ème phase, en challenge (poule 8)
Elles terminent 4ème. La saison est terminée. 

* -18 Championnat de France garçons (poule 8) 
 
Le HOPC termine 6ème et bon dernier de cette deuxième phase. La saison est terminée.

* Prénationale M 
Pas de match ce week-end. Le HBC Brivadois-Langeac est 6ème et Loudes est 9ème. Il ne reste que deux matchs.

* Autres sports

* Baseball : Le Puy joue la montée en R2 ce jeudi
L'équipe de Baseball du Puy (Sharks) affronte ce Jeudi 5 Mai de 11h à 16h l'équipe de Clermont-Ferrand (Arvernes) pour la dernière journée de la poule Ouest du championnat R3 de la ligue Rhone Alpes Auvergne. Le Puy est actuellement en tête du classement de la poule... et compte bien le rester. Lire notre article.

* Tournoi Brin de Football au Puy
Le Puy Foot 43 organise ce week-end un tournoi garçons et filles. Environ 400 enfants sont attendus. En ce week-end de l'ascension, Le Puy Foot 43 Auvergne organise son Tournoi Brin de Football sur les trois terrains du stade Massot. La remise des récompenses aura lieu le samedi aux alentours de 16h30 et le dimanche dès 13h45.

* La Ronde des paysages 2016
Après le reconnaissance speed-dating pour la Saint-Valentin, des couples se seront-ils formés pour participer à la Ronde des paysages ce samedi 7 mai ? Organisé par Le Comité des Fêtes Team Trail Again.
Le Chaspi'Trail est un Trail 100% nature (25 km / 1200 D+) aux portes du Puy en Velay avec des paysages magnifiques servis sur un plateau « Granitique ». Le parcours proposera de nombreux points de vue sur la vallée de la Loire ainsi que des passages en ravines sauvages et des traversées de villages abandonnés. Parcours technique et exigeant qui alterne de belles montées sèches entrecoupées de relances qui plairont aux amateurs confirmés comme à ceux qui désirent débuter dans la discipline.
Pour les plus prudents un parcours de 11 km / 250 D+ et une marche de 14 km, tous aussi magnifiques seront proposés. Un trail KID de 2 km /50 D+ est également proposé.

Envie d'une petite sortie ? Consultez notre agenda

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire