L'agenda sportif du week-end en Haute-Loire

ven 29/04/2016 - 19:34 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

FOOTBALL

* Ligue 1

ASSE - Toulouse, samedi 30 avril à 17h, 36ème journée.
Dimanche dernier, les Verts ont signé leur 5ème victoire d'affilée. L’ASSE a battu Lorient 2 buts à 0 à Geoffroy Guichard grâce à un joli doublé de Nolan Roux. Cette victoire a permis à Saint-Etienne d’être 4ème de Ligue 1, à égalité de points avec Nice, en embuscade pour la Lgue des Champions.
Il faut savoir que depuis samedi dernier et le sacre du PSG en Coupe de la Ligue, la 5ème place est qualificative pour la Coupe d'Europe. De bonnne augure pour les Verts. Il reste trois journées de championnat. La prochaine, ce sera donc samedi, avec la réception de Toulouse.

* CFA 
Défaits par la réserve de l'Olympique Lyonnais lors de la dernière journée (1-0), les Ponots sont de nouveau du mauvais côté de la ligne rouge, en tant que première équipe relégable. La réception de Drancy (9ème, à six points), ce samedi à 15h30, donnera le ton pour aborder le sprint final, composé de cinq rencontres, dont trois à domicile. Les Ponots ne sont qu'à deux points du 13ème, à trois points du 12ème, à quatre points du 11ème, à cinq points du 10ème et à six points du 9ème, Drancy, qu'ils reçoivent ce samedi. La lutte pour le maintien, et l'espoir, sont plus que jamais d'actualité !

* D2 féminine
Les Ponotes (6ème), bien ancrées dans le ventre mou du championnat, se sont inclinées face au leader de la poule, Marseille Olympique, dimanche dernier (2-0) lors du dernier match. Elles ne jouent pas ce week-end. Pas menacées par la relégation, les vellaves n'ont guère d'objectifs pour les deux journées restantes.

* U19 DH
Le Puy Foot reçoit Montferrand samedi à 15h. Brioude reçoit Chamalières samedi à 15h. Monistrol est exempt.
Au classement, Le Puy Foot est 3ème, à trois points du leader Livradois Forez. Monistrol (11ème) et Brioude (toujours 12ème et bon dernier), ferment la marche.

* DH
Après une nouvelle victoire à la maison face à Montluçon (3-0), l'AS Polignac pointe à la 4ème place, toujours en embuscade pour espérer doubler le leader Chamalières, à seulement trois points à cinq journées de la fin, et qu'il accueille le dimanche 8 mai. 
Les hommes de Jean-Louis Bay se déplacent à Volvic (8ème) samedi à 18h. Ce championnat est toujours aussi surprenant, avec 13 points d'écart seulement entre le premier et le dernier de la poule. Le maintien semble désormais acquis pour les Polignacois, qui comptent une dizaine de points d'avance sur la zone de relégation. C'est plutôt la tête du championnat qui est désormais visée.

* DHR (poule A)
Espaly, le leader de la poule A, est très bien engagé pour accéder à la DH l'an prochain : les rouge et noir comptent 9 points d'avance sur le second, et un match en retard... Dimanche dernier, à la surprise générale, ils ont enregistré leur première défaite de la saison chez la lanterne rouge
Le seul match de la poule ce week-end, c'est un déplacement des joueurs du Président Christian Perbet à Thiers (4ème) pour y défier l'équipe réserve dimanche à 15h. Une victoire redonnerait 13 points d'avance aux vellaves sur le second.
De son côté l'AS Chadrac a dominé (3-0) la Vallée de l'Authre (7ème) et grimpe à la 5ème place. Rappelons que les deux équipes sont engagées dans les demi-finales de la coupe de la Haute-Loire : les premiers se déplaceront à Yssingeaux, les seconds à Lapte/Grazac.

* DHR (poule B)
Pas de match ce week-end dans cette poule B de DHR. Lempdes a remporté son match en retard et repris sa place de leader, devant la réserve du Puy Foot, à deux points. Vergongheon demeure un promu très surprenant et pointe à la 3ème place de la poule, à tout de même 7 points du Puy. Comme ce sont les deux premiers qui montent, la messe semble dite. La Haute-Loire est d'ailleurs en forme dans cette poule puisque la quatrième place est occupée par Blavozy. Il ne reste plus que quatre matchs et la lutte pour la montée en DH devrait impliquée des équipes de Haute-Loire. 

* PHR 
Poule B
Brioude (8ème) a pris une énorme giffle à Yzeure C lors de la dernière journée : 7-0. Pas de match ce week-end pour les altiligériens, bien partis pour se maintenir tout de même à quatre journées de la fin. 

Poule C
Pas de match ce week-end. St-Maurice-Yssingeaux (US Sucs et Lignon) s'est imposé (4-1) face à Riom (4ème) et n'est qu'à un point du leader Cusset. Ils s'y déplaceront le 29 mai. Les monistroliens, qui se sont imposés sur le même score de 4-1 face à Châtel Guyon, sont troisièmes, à égalité de points avec le voisin yssingelais. Ils recevront le leader Cusset le dimanche 15 mai.
Vorey a été dominé (5-1) à Romagnat et recule à la 8ème place. Bas-en-Basset (11ème sur 12) a ramené un nul (2-2) d'Ambert (12ème), probablement insuffisant pour espérer se maintenir. Il ne reste que quatre matchs. 

Poule D 
Pas de match ce week-end pour les équipes du département dans cette poule D. Brives s'est imposé à l'extérieur (3-1) à Dompierre et demeure leader de la poule à quatre journées de la fin. Langogne (4ème), a concédé le nul à domicile (1-1) face à St-Julien-Chapteuil (9ème). Arsac (11ème) s'est incliné à la maison (2-3) face à St-Beauzire (2ème) et la relégation semble inéluctable (il manque cinq points), tout comme pour la lanterne rouge Brassac Ste-Florine, défait (0-2) à la maison par Cournon (3ème). Il ne reste que quatre matchs.

BASKET

* Nationale 2, poule A 
L'ASM Basket (6ème) ne joue pas avant le 7 mai. Ce sera face à Montbrison pour le dernier match à domicile et avant-dernière journée du championnat. Mais les Ponots n'ont plus espoir d'accéder aux play-offs.

* Nationale A Handibasket 
Les Ponots ont sauvé le maintien face à Thonon (63 - 77). La saison n'est pas terminée car le Puy se déplace à Meaux pour le ¼ de finale. Suite à leur belle 6ème place obtenue au terme de la saison régulière, les protégés du Président Philippe Vérots sont qualifiés pour disputer les ¼ de finale.
Ces ¼ de finale se jouent de la façon suivante : le 1er contre le 8éme, le 2éme contre le 7éme, le 3éme contre le 6éme et le 4éme contre le 5éme. Les rencontres se déroulent sur le terrain du mieux classé sur un match sec. Les vainqueurs se rendront à Bordeaux, fin mai, pour y disputer le final four qui désignera le successeur de Meaux, pour le tire de champion de France.
Après leur 1ere participation aux plateaux Coupe de France en début d’année, cette qualification pour les ¼ de finale du championnat de France de Nationale A est également une grande première pour le club ponot. Mais leur tache s’annonce compliquée, face au champion de France en titre, qui a disputé le week end dernier en Espagne, la Coupe d’Europe (Vergauwen Cup, 2éme Coupe d’Europe) et qui est monté sur le podium de cette épreuve en terminant 3éme.
Les altiligériens, qui seront privés de Zouhair Challat actuellement en sélection Marocaine, tenteront de faire bonne figure et essaieront de s’accrocher le plus longtemps possible à cette équipe qui pourrait subir le contre coup de l’accumulation des matchs de haut niveau qu’elle à disputée le week end dernier.


RUGBY
 
* Fédérale 3
La saison régulière s'est terminée le week-end dernier. Les joueurs du CO le Puy, nouvellement promus cette saison, finissent 5ème, un "semi exploit" selon les mots du président Gérard Roméas.

* Honneur, poule 1
 
Le SC Brioude a terminé 3ème de la saison régulière. Il joue un barrage du championnat de France ce dimanche 1er mai à 16 heures à Bort Les Orgues (19) face à l'US Vezerienne Le Lardin St Lazare.

* Promotion Honneur
L' U.S. Sainte-Florine termine 7ème de la saison régulière.

* 1ère série
Fin de la saison régulière. Le RC Langeadois est 7ème et l'Oval Club Gévaudan de Saugues termine 3ème.
Saugues joue un barrage ce dimanche 1er mai à 15 heures face à l'US Pays de Gex, à Tarare (69).

* 2ème série
 
Le RC XV Brives-Charensac termine 8ème de sa poule. La saison est terminée. 

HANDBALL   

* Nationale 3 Masculine (poule 7) 
Le Handball Olympique Le Puy-Chadrac (HOPC), actuellement 10ème, se déplace à Cournon d'Auvergne (9ème) samedi 30 avril à 20h30 pour la 20ème journée (sur 22). Un match vital pour le maintien.

* Nationale 3 Féminine (poule 7) 
L'entente Saint-Germain Blavozy Le Puy (6ème) se déplace à Bourg de Péage ce samedi 30 avril à 18h pour la 19ème journée (sur 22).

* -18 Championnat de France féminines
Les Féminines de -18 ans de l'entente St-Germain Blavozy / HBO Le Puy ont fini 4ème de la première phase.

En 2ème phase, en challenge (poule 8)
Elles terminent 4ème. La saison est terminée. 

* -18 Championnat de France garçons (poule 8) 
 
Le HOPC termine 6ème et bon dernier de cette deuxième phase. La saison est terminée.

* Prénationale M 
Le HBC Brivadois-Langeac (6ème) reçoit St-Mamet Certe et France 1 ce dimanche 1er mai à 16h pour la 20ème journée (sur 22).
Loudes (8ème) joue sur les terres du FL Courrière ce dimanche 1er mai à 14h pour la 20ème journée.

* Autres sports

Course sur route : La meilleure performance des 15km du Puy pourrait bien être pulvérisée cette année. Non seulement la course ne fait plus que deux boucles au lieu de trois désormais, mais le plateau d'athlètes est relevé. Alors, le chrono de 42 minutes et 43 secondes, établi en 2001 par le Kenyan Paul Kosgei, résistera-t-il encore aux assauts des quatre meilleurs coureurs du semi-marathon de Nice ? Ils ont été invités par les organisateurs après le forfait du marathonien Emmanuel Mutai. Premiers départs dimanche à 14h, sur le Breuil. Mais les animations commencent dès 10h30.

Course nature : Le Techni'Trail de Tiranges propose, ce samedi 30 avril, quatre 

 courses à pied de 14, 24, 50 et 80 km " pleine nature ", limité à 500 coureurs maximum au total des 4 épreuves. Les courses " TRAIL " sont ouvertes à tous, hommes ou femmes, licencié(e)s ou non, âgé(e)s de 16 ans au moins pour les 14 km et 18 ans minimum pour les 24, 50 et 80 km. Une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs.
Téléphone 04 71 61 30 44

Cyclisme : Le Brivadois Romain Bardet participe au Tour de Romandie, en Suisse, du 26 avril au 1er mai. Lors de la deuxième étape, ce jeudi, il a souffert d'une gastro-entérite et a terminé 75ème à 11’29 du premier, Quintana.

Envie d'une petite sortie ? Consultez notre agenda

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire