L'agenda sportif du week-end en Haute-Loire

jeu 21/04/2016 - 16:42 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

FOOTBALL

* Ligue 1
Grâce à sa victoire (0-1) en Corse, l'ASSE remonte à la 5ème place. Les Verts doivent continuer d'engranger les points dans le sprint final de ce championnat avec la réception de Lorient ce dimanche à 17h. Une victoire dans le Chaudon face aux Merlus est impérative pour entretenir le rêve européen. Monaco (2ème), n'est qu'à 4 points et il reste quatre matchs.

* CFA 
Défaits par la réserve de l'Olympique Lyonnais le week-end dernier (1-0), les Ponots sont de nouveau du mauvais côté de la ligne rouge, en tant que première équipe relégable. Pas de match ce week-end pour les vellaves, qui reprennent le samedi suivant avec la réception de Drancy pour aborder le sprint final, composé de cinq rencontres, dont trois à domicile. Les Ponots ne sont qu'à deux points du 13ème, à trois points du 12ème, à quatre points du 11ème, à cinq points du 10ème et à six points du 9ème, Drancy, qu'ils reçoivent la semaine suivante. La lutte pour le maintien, et l'espoir, sont plus que jamais d'actualité !

* D2 féminine
Les Ponotes (6ème), bien ancrées dans le ventre mou du championnat, se sont imposées face à Nivolas (2-0) lors du dernier match. Elles se déplacent chez le leader de la poule, Marseille Olympique, dimanche à 15h. Attention de ne pas prendre l'eau comme ça a été le cas lors de récents déplacments face aux équipes de haut de tableau, on pense à la grosse fessée (7-2) à Toulouse (4ème), et la défaite (4-1) à Dijon (2ème). Pas menacées par la relégation, les vellaves n'ont guère d'objectifs pour les trois journées restantes.

* U19 DH
Un seul match ce week-end en U19 DH : la réception de Montluçon (9ème) pour les jeunes joueurs de Monistrol, samedi à 15h. Au classement, Le Puy Foot est 3ème et Brioude toujours 12ème et bon dernier.

* DH
Après une nouvelle victoire à la maison face à Montluçon (3-0), l'AS Polignac pointe à la 4ème place, toujours en embuscade pour espérer doubler le leader Chamalières, à seulement trois points à cinq journées de la fin, et qu'il accueille le dimanche 8 mai. Les hommes de Jean-Louis Bay ne jouent pas ce week-end. Ce championnat est toujours aussi surprenant, avec 14 points d'écart seulement entre le premier et le dernier de la poule. Lle maintien semble désormais acquis pour les Polignacois, qui comptent une dizaine de points d'avance sur la zone de relégation. C'est plutôt la tête du championnat qui est désormais visée.

* DHR (poule A)
Espaly, le leader de la poule A, est très bien engagé pour accéder à la DH l'an prochain : les rouge et noir comptent 12 points (!) d'avance sur le second, et un match en retard... Samedi dernier, en déplacement, les joueurs du Président Christian Perbet n'ont fait qu'une bouchée de Murat (0-3). Le déplacement chez la lanterne rouge Massiac ce dimanche à 15h devrait être une formalité.
De son côté l'AS Chadrac (6ème) s'est imposé (1-0) face à Massiac samedi dernier. La réception de la Vallée de l'Authre (7ème) dimanche à 15h pourrait permettre aux hommes du coach Patrice Vernaudon, en cas de victoire, de se rapprocher du podium : ils ne seraient alors qu'à deux points et pourraient encore se mêler à la course à la montée en DH (les deux premiers monteront), car ils recevront ensuite Thiers (4ème) et Riom (5ème) en mai.

* DHR (poule B)
Un seul match ce week-end dans cette poule B de DHR : Lempdes (2ème), se déplace à St-Genes Champanelle (11ème sur douze) dimanche à 17h. En cas de victoire, Lempdes reprendrait la tête de la poule à la réserve du Puy Foot, qui s'est inclinée samedi dernier à Vergongheon (1-0), promu et surprenant 3ème de la poule. La haute-Loire est d'ailleurs en forme dans cette poule puisque la quatrième place est occupée par Blavozy, qui s'est imposé (4-0) dimanche dernier à la maison face à La Châtaigneraie. Il ne reste plus que quatre matchs et la lutte pour la montée en DH s'annonce très serrée, et elle devrait impliquée des équipes de Haute-Loire. 

* PHR 
Poule B
Brioude (8ème) a pris une énorme giffle à Yzeure C dimanche dernier : 7-0. Pas de match ce week-end pour les altiligériens, bien partis pour se maintenir tout de même à quatre journées de la fin. 

Poule C
Pas de match ce week-end. St-Maurice-Yssingeaux (US Sucs et Lignon) s'est imposé (4-1) face à Riom (4ème) et n'est qu'à un point du leader Cusset. Ils s'y déplaceront le 29 mai. Les monistroliens, qui se sont imposés sur le même score de 4-1 face à Châtel Guyon, sont troisièmes, à égalité de points avec le voisin yssingelais. Ils recevront le leader Cusset le dimanche 15 mai.
Vorey a été dominé (5-1) à Romagnat et recule à la 8ème place. Bas-en-Basset (11ème sur 12) a ramené un nul (2-2) d'Ambert (12ème), probablement insuffisant pour espérer se maintenir. Il ne reste que quatre matchs. 

Poule D 
Pas de match ce week-end. Brives s'est imposé à l'extérieur (3-1) à Dompierre et demeure leader de la poule à quatre journées de la fin. Langogne (4ème), a concédé le nul à domicile (1-1) face à St-Julien-Chapteuil (9ème). Arsac (11ème) s'est incliné à la maison (2-3) face à St-Beauzire (2ème) et la relégation semble inéluctable (il manque cinq points), tout comme pour la lanterne rouge Brassac Ste-Florine, défait (0-2) à la maison par Cournon (3ème). Il ne reste que quatre matchs.

BASKET

* Nationale 2, poule A 
L'ASM Basket (3ème) s'est inclinée à la maison le week-end dernier face à Aubenas et voit la possibilité de disputer les playoffs s'envoler. Le déplacement à Mâcon (9ème), samedi à 20h, peut faire office de consolation, à trois journées de la fin.

* Nationale A Handibasket 
Les Ponots ont sauvé le maintien face à Thonon (63 - 77). La saison est terminée.

RUGBY
 
* Fédérale 3
Dernier match de la saison régulière pour les joueurs du CO le Puy (5e), en déplacement chez le leader Voiron dimanche à 15h.

* Honneur, poule 1
 
Le SC Brioude termine 3ème de la poule avant d'aborder les phases finales.

* Promotion Honneur
L' U.S. Sainte-Florine termine 7ème de la saison régulière.

* 1ère série
Fin de la saison régulière. Le RC Langeadois est 7ème et l'Oval Club Gévaudan de Saugues termine 3ème.

* 2ème série
 
Le RC XV Brives-Charensac termine 8ème de sa poule. La saison est terminée. 

HANDBALL   

* Nationale 3 Masculine (poule 7) 
Le Handball Olympique Le Puy-Chadrac (HOPC), actuellement 10ème, reçoit Saint-Flour (3ème) samedi à 20h. Le HOPC aura à cœur de gagner cette rencontre non pas pour la suprématie régionale mais bien pour laver l’affront subi dans le Cantal début décembre, exclusion du gardien de but et défaite 42 à 27 au cours d’une rencontre tendue à souhait et à l’issue malheureuse pour les joueurs du HOPC.
A ce jour le club ponot joue toujours son avenir en nationale 3 alors que St-Flour, 2ème au classement, compte bien réaliser la même opération que l’année précédente, à savoir participer aux barrages en vue de l’accession à la Nationale 2. Un seul scénario est possible dans l’esprit des responsables vellaves : empocher les 3 points synonymes de plein de confiance et d’espoir de maintien pour l’effectif ponot avant le déplacement à Cournon, le 9ème du classement le weekend prochain dans un match à 6 points.

* Nationale 3 Féminine (poule 7) 
L'entente Saint-Germain Blavozy Le Puy (6ème) ne joue pas ce week-end.

* -18 Championnat de France féminines
Les Féminines de -18 ans de l'entente St-Germain Blavozy / HBO Le Puy ont fini 4ème de la première phase.
En 2ème phase, en challenge (poule 8)
Elles terminent 4ème. La saison est terminée. 

* -18 Championnat de France garçons (poule 8) 
 
Le HOPC termine 6ème et bon dernier de cette deuxième phase. La saison est terminée.

* Prénationale M 
Le HBC Brivadois-Langeac (6ème) et Loudes (9ème) ne jouent pas ce week-end. retour à la compétition le 1er mai.

* Autres sports

Le double champion du Monde de Jujitsu au Puy dimanche
Percy Kunsa, grand champion international au palmarès impressionnant, sera au Puy ce dimanche 24 avril, au dojo de la Libération, pour animer un stage ouvert à tous les licenciés, des benjamins aux vétérans. Plus d'infos dans notre précédent article.

Concours de pétanque en semi-nocturne à Beauzac
La Boule Pétanque Riveraine de Vaures organise ce samedi 23 avril un Concours de pétanque semi nocturne, à 18h30. Petite restauration sur place.

Randonnée VTT à St-Romain-Lachalm
Organisée par Sport et Loisirsce samedi 23 avril.

Envie d'une petite sortie ? Consultez notre agenda

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire