L'agenda sportif du week-end en Haute-Loire

mer 06/04/2016 - 17:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

FOOTBALL

* Ligue 1
Grâce à sa victoire (0-2) en Corse, l'ASSE remonte à la 6ème place. Les Verts doivent continuer d'engranger les points dans le sprint final de ce championnat avec la réception de la lanterne rouge Troyes, samedi à 20h. Une victoire dans le Chaudon est impérative pour entretenir le rêve européen. Lyon (3ème), n'est qu'à 4 points.

* CFA 
En s'imposant (1-2) à Mulhouse, les Ponots ont fait une très bonne opération le week-end dernier et remonte jusqu'à la 12ème place, avec un matelas de 4 points sur le premier relégable, Montceau, défait par Moulins à domicile dans le même temps. La réception de la réserve de l'AJ Auxerre (3ème) ce samedi à 17h au stade Massot s'annonce compliquée mais les vellaves doivent continuer à prendre des points dans l'optique du maintien. Il ne reste que sept matchs à jouer, la lutte pour le maintien, et l'espoir, sont plus que jamais d'actualité !

* D2 féminine
Les Ponotes (6ème), bien ancrées dans le ventre mou du championnat, après avoir pris une grosse fessée (7-2) à Toulouse, ont de nouveau pris l'eau (4-1) à Dijon (2ème) dimanche dernier. Pas vraiment menacées par la relégation, les vellaves n'ont guère d'objectifs pour les six journées restantes, mais doivent tout de même stopper l'hémorragie avec la réception de Nivolas (8ème) dimanche à 15h.

* U19 DH
Le Puy Foot (2ème) se déplace à Moulins (3ème) samedi à 15h.
Brioude (12ème et bon dernier) se déplace à Aurillac (5ème) samedi à 13h.
Monistrol (11ème) se rend à Clermont pour y défier Saint-Jacques (9ème) samedi à 17h30.

* DH
Après trois victoires de rang pour l'AS Polignac (3ème), les hommes de Jean-Louis Bay se sont contentés d'un nul (0-0) dimanche dernier face à vichy (5ème). Les rouge et blanc conservent leur place sur le podium et peuvent aborder la dernière ligne droite (sept matchs) avec une certaine ambition. Le déplacement à Domerat (4ème), samedi à 18h, devrait donner le ton pour la fin de saison. Les Vellaves sont désormais à trois points du leader et à égalité de son dauphin. Même si ce championnat est toujours aussi surprenant, avec onze points d'écart seulement entre le premier et le dernier de la poule, le maintien semble désormais acquis pour les Polignacois hommes de Jean-Louis Bay, à sept longueurs de la zone de relégation.

* DHR (poule A)
Espaly, le leader de la poule A avec deux matchs de retard et maintenant huit points d'avance sur le second (!), a réussi à s'imposer à Riom (4ème) sur le score de 1-0. Pratiquement assurés de monter en DH la saison prochaine, les joueurs du Président Christian Perbet accueillent le voisin de l'AS Chadrac ce samedi à 20h pour un derby qui s'annonce bouillant.
De son côté l'AS Chadrac (6ème) justement, se sera de nouveau contenté d'un match nul (1-1) face à Pont-du-Château samedi dernier. Les hommes du coach Patrice Vernaudon sont toujours à sept points du podium et il semble désormais difficile de se mêler à la course à la montée en DH, même si après ce derby vellave, ils recevront Thiers (3ème) et Riom (4ème) en mai.

* DHR (poule B)
La réserve du Puy Foot, leader de sa poule avec sept points d'avance (mais deux matchs de plus), s'est imposé  (0-3) à St-Genes-Champanelle (9ème) dimanche dernier. Match des extrêmes ce dimanche à 15h au stade Massot puisque les Ponots reçoivent les Martres de Veyre, lanterne rouge de cette poule B.
Le promu Vergongheon (4e) s'est imposé (1-0) à la maison face à Volvic (11ème) samedi dernier et demeure à l'affût : les altiligériens sont désormais à un point de cette seconde place (mais deux matchs de plus), qui pourrait leur permettre d'enchaîner une seconde montée d'affilée. Ils se déplacent à La Châtaigneraie (6ème) samedi à 20h.
Enfin Blavozy (4ème) remonte au classement grâce à une deuxième victoire d'affilée, en s'imposant contre Souvigny (7ème) sur le score de 4-1. Les vellaves se déplace à Volvic (11ème) et avant dernier, pour y défier la réserve, dimanche à 15h.

* PHR 
Poule B
Brioude (8ème) a été défait (2-1) par le leader de cette poule B à St-Pourçain-sur-Sioule samedi dernier. Les altiligériens possèdent tout de même une dizaine de points d'avance sur la zone de relégation. Ils reçoivent justement Mozac (11ème) samedi à 20h. Une victoire leur assurerait presque le maintien.

Poule C
Les monistroliens sont toujours à un point du leader de cette poule C Cusset. ils se sont imposés (2-1) dimanche dernier face à la réserve de Riom (4ème). St-Maurice-Yssingeaux (US Sucs et Lignon) est revenu victorieux (2-3) de St-Yorre (10ème) et pointe désormais à la 3ème place. Ils accueillent justement Monistrol samedi à 17h et peuvent les dépasser en cas de victoire. Le derby s'annonce bouillant pour ces deux équipes de l'est du département qui ont toutes les cartes en main pour accéder à la DHR. Mais il sera sans doute difficile que les deux y parviennent.
Le petit derby de Haute-Loire entre Vorey (5ème) et Bas-en-Basset (11ème et avant-dernier) a tourné à l'avantage de Bas-en-Basset. Le podium s'éloigne pour Vorey (six points) qui se déplace à Riom (4ème) face à la réserve dimanche à 15h.
La victoire fait du bien à Bas-en-Basset mais l'opération maintien semble  difficile, avec encore 4 points de retard sur le 10ème (St-Yorre), premier non relégable. La réception de Romagnat (7ème) dimanche à 15h doit passer par une victoire pour encore y croire à six journées de la fin.

Poule D 
Le carton du week-end dernier est à mettre à l'actif de Brives, avec une victoire (7-0) sur la pelouse de la lanterne rouge Brassac Ste-Florine. Seconds au classement, les brivois accueillent Langogne (3ème), équipe qu'ils viennent de dépasser car elle s'est faite surprendre (0-2) à la maison par Billom (5ème) la semaine dernière. Coup d'envoi à 20h ce samedi à Brives. La lutte pour la montée est toujours ouverte, avec cinq équipes en six points, dont ces deux de Haute-Loire qui se disputent la seconde place. 
St-Julien-Chapteuil a ramené un nul (0-0) de  St-Germain-des-Fosses (8ème) dimanche dernier et reçoit  la lanterne rouge Brassac Ste-Florine dimanche à 15h.
Enfin Arsac, qui s'est contenté d'un 0-0 à la maison face à Cournon 3 (4ème) dimanche dernier, se déplace à Vichy (6ème) pour y défier la réserve dimanche à 15h. Le maintien semble difficile et devrait se jouer avec le voisin St-Julien-Chapteuil.

BASKET

* Nationale 2, poule A 
L'ASM Basket (4ème) a décroché sa sixième victoire d'affilé à l'extérieur en s'imposant sur le parquet de Toulouges samedi dernier : 80 à 67. Ce 9 avril, les hommes de Nicolas Grégoire iront à Golf Juan (3e) où ils espèrent bien empocher une nouvelle victoire pour entrer véritablement dans la course aux playoffs.

* Nationale A Handibasket 
Ce samedi 9 avril, les Vellaves (6e) attendent leur public au Palais des Sports pour le dernier match de la saison. Ils ont sauvé le maintien samedi dernier face à Thonon (63 - 77). Pour cette dernière rencontre, les locaux accueilleront Bordeaux (5e) samedi à 19h.

RUGBY
 
* Fédérale 3
Après un match nul piquant dimanche dernier, les joueurs du CO le Puy (5e) joueront le 24 avril au stade Olympique Voiron (1er) pour la dernière journée de Fédérale 3.

* Honneur, poule 1
 
Le SC Brioude (3ème) se déplace à Moulins (4ème) ce dimanche 1à avril à 15h pour la dernière journée avant les phases finales.

* Promotion Honneur
L' U.S. Sainte-Florine (8ème) recevra le CR Ancizes Comps (9e) ce dimanche 10 avril pour jouer sa dernière journée de la saison régulière.

* 1ère série
Ce dimanche à 15h, le RC Langeadois (7ème) se déplacera à Genes Champanelle (8e) pour la dernière rencontre de la saison.
Quant à l'Oval Club Gévaudan de Saugues (3ème), il recevra l'effectif du Pays de Thiers  (4e) à 15h ce dimanche.

* 2ème série
 
Le RC XV Brives-Charensac (7ème) terminera également sa saison ce dimanche avec la réception de l'AL Cisternes la Forêt (2e) ce dimanche à 15h.

HANDBALL   

* Nationale 3 Masculine (poule 7) 
Le Handball Olympique Le Puy-Chadrac (HOPC) (9ème) ira à Loriol (2ème) samedi à 20h30. 

* Nationale 3 Féminine (poule 7) 
L'entente Saint-Germain Blavozy Le Puy (7ème) se rendra à Dole (10ème) samedi à 20h35.

* -18 Championnat de France féminines
Les Féminines de -18 ans de l'entente St-Germain Blavozy / HBO Le Puy ont fini 4ème de la première phase.
En 2ème phase, en challenge (poule 8)
Elles (4ème) recevront Sallanches (2ème) le 9 avril à 14h30.

* -18 Championnat de France garçons (poule 8) 
 
Le HOPC (6ème et bon dernier) jouera le 16 avril à domicile avec la réception de Montélimar (1er) à 20h.

* Prénationale M 
Le HBC Brivadois-Langeac (9ème) fera un petit déplacement pour un derby à Loudes (8ème) ce samedi à 20h30. 

* Autres sports

Fête du sport à Monistrol
L'événement commence ce week-end à Monistrol. Il se poursuit jusqu'à vendredi 15 avril. Le programme est à découvrir ici.

Course à pied
L'association Sport loisirs le Monastier organise sa 8e édition de la course La Recoumène ce dimanche 10 avril. Deux parcours seront proposés : 7,4 km et 14 km. depuis le centre historique. Le départ sera donné place du couvent à 9h30.

Randonnées
Les jeunes sapeurs-pompiers de la Séauve-sur-Semène organise une marche semi-nocturne ce samedi. les bénéfices seront reversés à l'oeuvre des pupilles des sapeurs-pompiers. Le départ sera donné à 16h30 à la caserne pour des parcours de 6 et 13 km. Il faudra compter 8 euros par adulte et 5 par enfant.

Dimanche, Beauzac Activités Loisirs organise aussi ses randonnées de 5 km (accessible aux poussettes), 10 km et 15 km (accessible aux VTT). Le départ sera donné de la Dorlière de 8h à 14h.

Le même jour, une autre randonnée est organisée à Blassac. Le départ des 13 km sera donné à 9h au village. Adulte : 12 euros. Enfant : 7 euros.

Envie d'une petite sortie ? Consultez notre agenda

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire