L'Afpa ouvre ses portes et son réseau pour dénicher un emploi

Par NDe mar 14/09/2021 - 11:00 , Mise à jour le 14/09/2021 à 11:00

Quels sont les secteurs qui recrutent ? Comment rebondir après un échec scolaire ? Peut-on réussir sans diplôme ?...Les équipes de l'Afpa et de la Manufacture seront présentes pour répondre à toutes les questions ce jeudi 16 septembre dès 14 heures sur le site de Saint-Germain-Laprade.

« C’est pour répondre à toutes ces questions que nous vous proposons ce jeudi 16 septembre, une journée portes ouvertes, explique Natalie Malatrait, directrice du Village Afpa du Puy-en-Velay. À partir de 14 heures, nos équipes et nos partenaires (Région Auvergne Rhône Alpes, Pôle emploi, FFB 43, CIBC...) seront mobilisés pour vous apporter toutes les informations pratiques afin de faire avancer votre projet professionnel ». Sur cette journée, trois temps forts sont proposés : autour de la formation, autour de la Manufacture et autour de la mobilité.

→ Pour tout savoir sur le déroulement de cette journée, c'est par ici ▼

La formation

Le Village Afpa propose des formations dans les métiers du bois, du bâtiment et des services à la personne. Les prochaines sessions de formation démarrent fin septembre, début octobre et les inscriptions sont encore ouvertes. Menuisier agenceur, agent de maintenance des bâtiments, plaquiste-peintre ou encore assistant de vie aux familles... Des formations pour préparer les professionnels de demain et qualifier les professionnels d’aujourd’hui. Des formations avec un emploi à la clé car ces secteurs offrent de multiples opportunités d’embauche.

L’Afpa propose aussi des recrutements pour devenir salarié en entreprise sous la formule de l’apprentissage ou de l’alternance, notamment sur des postes de menuisier poseur installateur, plombier-chauffagiste et agent de service médico-social. « Nous proposons des formations en alternance pour lesquelles nous avons déjà identifié les entreprises prêtes à recruter sur le bassin du Puy et ses alentours. Une quinzaine d’offres sont à pourvoir », précise Natalie Malatrait.

« Cette journée portes ouvertes est l’occasion unique de venir découvrir ces métiers, visiter nos plateaux de formation, échanger avec nos équipes et bénéficier d’un accompagnement personnalisé ». Nathalie Malatrait

Quoi, quand, où...

Journée portes ouvertes du Village Afpa et sa Manufacture
À partir de 14 heures jeudi 16 septembre.
Avenue René Descartes ZI Laprade 43700 Saint Germain Laprade

La Manufacture

La Manufacture, c’est 2300 m2 d’ateliers partagés dédiés aux artisans, entrepreneurs, et professionnels du « Faire » pour les aider à se lancer, s’installer et développer leur activité dans une logique de partage de savoir-faire et de montée en compétences.

Aujourd’hui, la Manufacture accueille 16 artisans-résidents dans les secteurs du bois, du métal, du textile, de la fabrication numérique et de la mobilité. Un lieu multidisciplinaire, unique en Haute-Loire qui se visite à l’occasion de ces portes ouvertes à 15h, 17h et 19h.

« À l’issue des visites, vous pourrez également profiter des démonstrations des machines de fabrication numérique : fraiseuse CNC, graveuse découpeuse laser et imprimante 3 D, souligne Nathalie Malatrait. Des machines sur lesquelles il sera possible de vous former ! » Dès la fin octobre, la Manufacture propose en partenariat avec Make ICI, des formations courtes, de 4 à 10 jours, 100% éligible au CPF (Compte personnel de formation) pour acquérir de nouvelles compétences techniques.

La Mobilité

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle par la mobilité : c’est ce que visent les partenaires Vélo- école FIT et Cyclodebout, résidents de la Manufacture. Ils proposent, à partir de 14 heures, Les ateliers de la mobilité, des animations pour découvrir et se sensibiliser aux modes de transport doux :

  • Un parcours ludique pour s’initier aux règles élémentaires de sécurité et de maniabilité à vélo et à trottinette
  • La possibilité de découvrir et essayer le Cyclodebout, un tricycle 100% électrique et 100% accessible.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire