La vue d'abord !

mer 06/10/2021 - 10:00 , Mise à jour le 06/10/2021 à 10:00

Le Lions Club de France organise la semaine de la vue.

C'est à cette occasion qu'au centre culturel de Vals, le samedi 9 octobre 2021, de 9h à 18h, des tests simples d'évaluation de la fonction visuelle seront réalisés par des opticiens, des ophtalmologistes et des orthoptistes libéraux du Velay.

Il s'agit d'une action de dépistage, de sensibilisation et d'information destinée au grand public et faite par les ophtalmologistes.

L'action est importante pour offrir un maximum de possibilités de diagnostics sur certaines maladies de l'oeil insuffisamment dépistées: glaucome, DMLA, rétinopathie diabétique, etc.

A l'issue du parcours un document comprenant les caractéristiques et les résultats des tests sera remis à la personne qui les a effectués.

Par ailleurs, depuis 1990, les subventions recueillies dans le cadre de l'action "Sightfirst" ont permis de par le monde de lutter contre la cécité et les maladies oculaires.

En chiffres: 9,6 millions d'opérations de la cataracte, 1351 centres d'ophtalmologie créés ou modernisés, 2,3 millions de professionnels formés, 955 000 opérations contre le trachome (maladie infectieuse de l'oeil sévissant en Afrique et responsable de la cécité). 

Sightfirst a aussi permis de distribuer des antibiotiques à titre curatif.

Enfin, le partenariat du Lions Club du Puy avec tous les opticiens de l'agglomération a également pour but de récolter les lunettes usagées afin qu'elles soient redistribuées au cours de missions humanitaires. Les lunettes sont recyclées par un atelier spécialisé situé au Havre. L'an passé 3 millions de paires ont été traitées.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés