La Voie verte n'en finit plus de grandir

jeu 26/03/2015 - 19:45 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

La Voie verte sera bientôt connectée directement à la promenade des Rives de la Borne et à la gare pour continuer la réalisation du " projet le plus populaire de l'agglomération. " D'après les services de l'Agglo, cet itinéraire compte en moyenne 50 000 passages par an au niveau du lieu-dit "La Tour". La Voie verte fera une trentaine de kilomètres de long.

Les promenades interconnectées entre elles
Les travaux du contournement sur la RN88 sont l'occasion pour la communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay de poursuivre l'aménagement de la Voie verte. Un nouveau raccordement est prévu entre le départ de Brives-Charensac et les Rives de la Borne vers les 14 ponts ainsi qu'avec la gare ponote. La pente maximale est de 4% pour que l'itinéraire reste accessible à tous. Jean-Paul Bringer, vice-président de la communauté ----En plus de ces aménagements, cinq caméras de vidéosurveillance vont être installées sur la Voie verte au niveau de Corsac pour lutter contre les actes malveillants, notamment les vols.-----d'agglomération estime : " Il est important que le Puy soit connecté avec la vallée de la Loire et surtout il est important d'inciter les gens à utiliser les vélos. "

Connectée à la gare
La gare se transforme peu à peu en un pôle d'échange intermodal (PEI). Laurent Wauquiez, député-maire du Puy, y voit un nouvel usage pour la Voie verte : " Les gens qui vont sur Saint-Etienne pourront descendre à la gare en vélo et prendre le train directement. " L'aménagement va être raccordé jusqu'à la route de Genebret. La Voie verte passera sous la RN88 grâce à un ouvrage d'art déjà réalisé, puis elle passera par l'avenue des Belges, le pont de Bellevue pour arriver à la gare.

Un nouveau parking de 50 places doit voir le jour sous Mr Bricolage. Il a été pensé pour le stationnement des promeneurs. A proximité immédiate de la RN88, il sera aussi utilisé comme aire de covoiturage.
Sur le long terme, Laurent Wauquiez espère pouvoir raccorder cette Voie verte à celle de l'est du département.

E.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire