La Ville du Puy poursuit sa mise en lumière de l'éclairage public

Par Nathan Vacher jeu 28/07/2022 - 17:00 , Mise à jour le 28/07/2022 à 17:00

La Ville du Puy-en-Velay poursuit sa campagne d’enfouissement des réseaux électriques, et d’embellissement des quartiers, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants de la commune.

Après les récents travaux entrepris en centre ville, rues Raphaël et Chènebouterie, c'est maintenant au tour du quartier résidentiel de Coloin de bénéficier de travaux d’embellissement, avec l’enfouissement des réseaux et la modernisation de son éclairage public. Au travers de ce vaste chantier, l'enjeu pour les élus de la Ville est de réaliser des économies d'énergies en s'appuyant sur des équipements urbains performants et qui répondent mieux aux attentes de confort et de sécurité de leurs administrés.

Rénovation de l'éclairage public : éclairer juste et à bon escient

Les travaux de rénovation de l'éclairage public qui viennent de débuter dans le quartier de Coloin, rue des Bleuets, répondent à un double objectif :

  • Le premier est de satisfaire une demande formulée par les riverains de bénéficier d'un éclairage adapté à leur sécurité et à celle de leurs biens ainsi qu'aux usages de ce quartier résidentiel.
  • C'est aussi une manière de réaliser de substantielles économies d'énergie, grâce à l'utilisation de technologies d'éclairage éprouvées,  sources lumineuses à base de LED, moins puissantes et dotées d'une gradation supérieure.

Les travaux qui vont s’étaler jusqu’à fin Juillet/début Août consistent au remplacement des lanternes, à la rénovation des réseaux secs (alimentation électrique et Télecom) et à ceux des réseaux humides. Ils sont assurés par l'entreprise locale EGEV et la DEA.

Le quartier sera embelli

Le quartier de Coloin va ainsi bénéficier de l’enfouissement des réseaux.
Le Syndicat Départemental d’Énergies de la Haute-Loire procédera à :

  • la dissimulation des réseaux basse tension,
  • l’enfouissement des réseaux téléphoniques,
  • la rénovation de l’éclairage public.

Le marché global de performance énergétique : un outil qui engage résolument La Ville vers une accélération de sa transition énergétique

La modernisation énergétique de son réseau d'éclairage public, sportif, architectural et d'illuminations est l'un des axes d'améliorations identifiés permettant à la Ville du Puy-en-Velay de mieux maîtriser sa consommation d'énergie et ainsi de rationaliser ses coût de fonctionnement.

Cette démarche vertueuse, matérialisée par un marché global de performance établi en 2019 pour une durée de 6 ans vise à garantir, par rapport à une situation de référence contractuelle, une diminution des consommations énergétiques de la collectivité, vérifiées et mesurées. La gestion énergétique, l’exploitation maintenance et le réaménagement de ses installations d’éclairage public ont été attribué à l'entreprise locale EGEV et à CITEO.

Alléger les dépenses d’énergie de 70 %

A ce jour, après 2 ans d'exploitation et le renouvellement progressif de son patrimoine d'éclairage urbain, la Ville affiche déjà 22 % d'économie d'énergie, l'objectif final étant de parvenir, au terme du marché d’alléger sa facture d'énergie de 70 %. De bonne augure dans ces temps d'instabilité
mondiale et de crise énergétique galopante.

Un soutien du Syndicat Départemental d’Energie de la Haute-Loire

Ces travaux, qui vont considérablement améliorer l'esthétique de ce secteur, sont rendus possible grâce à l'important soutien financier du Syndicat Départemental d’Énergies de la Haute-Loire.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire