La vidéo de l'éboulement sur le réseau ferré vers Langeac

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 28/12/2023 à 06:00

Le Collectif des usagers des transports du Haute-Allier a partagé, ce mercredi 27 décembre, une courte vidéo par drone concernant les tonnes de rochers qui ont détruit le chemin de fer près de Pont Gibert. Les membres craignent qu'aucune opération de dégagement ne soit actée, mettant définitivement à mort la ligne ferroviaire. 

C’est un large pan de falaise qui s’est détaché le vendredi 15 décembre au sud du lieu-dit Pont-Gibert, sur la commune de Monistrol d’Allier.

Très au fait sur tout ce qui concerne le chemin de fer entre Nîmes et Clermont-Ferrand, le Collectif des usagers des transports du Haute-Allier se positionne comme une vigie de première ordre notamment sur le dernier incident survenu il y a 12 jours.

"Contrairement aux affirmations de SNCF Réseau"

Equipé d'un drone, le collectif a pu se rendre compte de l'avancée du chantier de réparation sur le secteur. Et c'est la déception qui est alors décrite : "Il semble que les travaux de purge des éléments prêts à tomber n’aient pas été entamés ni le dégagement de ces roches, contrairement aux affirmations de SNCF Réseau, déplore-t-il. La SNCF avait assuré que, depuis vendredi, les équipes étaient à pied d’œuvre pour rétablir la situation".

Amers, les membres du Collectif continuent : "En fait, les agents de la SNCF se seraient contentés de prendre quelques vues en drone et réaliseraient ou feraient réaliser "une étude des risques d’intervention".

Leur crainte est que cet éboulement soit l'excuse toute trouvée pour fermer définitivement la voie ferrée et la ligne qui va avec. 

Ci-dessous, la vidéo tournée par le Collectif qui montre la quantité de roches obstruant toujours la voix presque deux semaines après l'éboulement :

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire