La télémédecine s'invite au Centre de Soins du Plateau Vellave

Par EMa lun 12/12/2022 - 17:00 , Mise à jour le 12/12/2022 à 17:00

Le Centre de Soins Intercommunal du Plateau Vellave à Costaros a effectué sa première téléconsultation avec le service dermatologie du Centre Hospitalier Émile-Roux ce jeudi 8 décembre 2022.

Un patient de Costaros a bénéficié de l’innovation en santé proposé par le Centre de soins. Il s’agit d’un procédé en pleine expansion soutenu par l’ARS (Agence régionale de santé) et la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie).

La téléconsultation permet au patient ainsi qu’à l’infirmier d’avoir un avis médical sans les contraintes de déplacement, parfois impossible pour le patient. Dans ce cas précis, c’est l’avis d’un dermatologue du Centre Hospitalier Émile-Roux qui a été demandé en ce qui concerne l’évolution d’une plaie.

À ce jour, la majorité des consultations a lieu en présentiel mais nous pouvons désormais proposer des consultations à distance à l’aide de matériel connecté, d’une tablette et une connexion internet.

  • Avantages pour le médecin : dossier administratif préparé en amont par l’infirmier, préparation du patient par l’infirmier (déshabillage, ouverture des pansements), post-consultation par l’infirmier (réfection des pansements, habillage). Le médecin se concentre sur le diagnostic.
  • Avantages pour le patient : pas de transport (diminution fatigue et douleur…), avis médical instantané avec ordonnances comme en présentiel, diminution du délai de RDV. Avantages pour les infirmiers : avis médical rapide pour les situations complexes, de manière sécurisée.

Déroulement

L’infirmier propose une téléconsultation. Le médecin juge de la nécessité d’une consultation en présentiel ou accepte la téléconsultation. L’infirmier gère le côté administratif (demande de RDV sur plateforme dédiée, remplissage de fiche de pré-consultation, transmission par messagerie sécurisée des ordonnances de traitement en cours et résultats d’examens). Il propose le déroulement au centre de soins (locaux adaptés, bonne connexion internet) ou au domicile du patient si celui-ci ne peut pas se déplacer.

Le jour du rendez-vous la consultation s’effectue par l’intermédiaire d’une caméra avec des outils connectés (tensiomètre, stéthoscope, thermomètre, saturomètre, lecteur de glycémie capillaire, dermatoscope, électrocardiogramme selon nécessités) de manière sécurisée (messagerie MonSisra). En fin de consultation, le médecin délivre les ordonnances nécessaires. Le tarif d’une téléconsultation est identique à celui d’une consultation traditionnelle, remboursée de la même façon par la caisse de sécurité sociale.

Les trois centres de soins de Haute-Loire (Dunières, Sainte-Florine et Costaros) sont équipés pour effectuer des téléconsultations. Ils peuvent répondre à la demande de structures type EHPAD ou de professionnels de santé souhaitant recourir à ce procédé.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés