La section Croix-Rouge du collège Lafayette fait sensation à Paris

ven 12/05/2017 - 10:26 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Un an après sa création, la section Croix-Rouge du collège Lafayette est déjà une vedette. Lors d'un voyage de trois jours à Paris, ses élèves ont assisté aux commémorations du 8 mai en tribune officielle, rencontré le président de la Croix-Rouge, et visité le Sénat en compagnie de deux parlementaires.
----Une section unique en France (pour l'instant)
Depuis la rentrée 2016, la section Croix-Rouge du collège Lafayette du Puy est ouverte à tous les volontaires. Il étaient 70 en cette première année, de la 6ème à la 3ème. Leurs engagements : conduire un ou des projets humanitaires, se mettre à la disposition de la Croix-Rouge locale, participer à au moins deux cérémonies nationales et suivre un cycle de formations d'assistance à autrui. 
D'autres établissements, inspiré par l'expérience ponote, souhaiteraient ouvrir une telle section. Dans l'Héraut, les Pyrénées Atlantiques... Un représentant de la Drôme attendait même la section du collège Lafayette à Paris pour un premier contact.
-----Salués par les Présidents
Avec leurs gilets oranges, on ne pouvait pas les rater. Lundi 8 mai, lors des commémorations à Paris, les élèves ont été salués par François Hollande et Emmanuel Macron. Invités en tribunes officielles, les collégiens ponots ont échangé quelques mots avec les deux chefs d'Etat, qui les ont félicité pour leur dynamisme. Derrières leurs écrans de télévision, les parents n'étaient pas peu fiers.
Distingués par la Croix-Rouge
Mardi 9 mai, les collègiens étaient reçus au siège national de la Croix-Rouge Française, sur invitation de son président Jean-Jacques Eledjam. Après une brève visite des locaux, particulièrement le centre opérationnel à partir duquel sont dirigées les opérations d'urgence, les élèves ont été invités à présenter aux instances nationales les nombreux projets conduits au cours de cette année scolaire. Des échanges fournis leur ont permis d'exposer leurs motivations.

Le professeur Eledjam leur a remis un "témoignage de reconnaissance", distinction qui récompense leur investissement personnel. Enfin - et c'était là une surprise - le principal du collège Lafayette Emmanuel Forestier a reçu la plus haute distinction de la Croix-Rouge : la médaille de Solferino, au nom du collège Lafayette. Une distinction qui récompense "son investissement dans ce projet éducatif et pédagogique au titre du parcours citoyen".
Accueillis par les sénateurs
Pas à un honneur près, le groupe s'est ensuite rendu au Palais du Luxembourg pour visiter le Sénat, à l'invitation des deux sénateurs de la Haute-Loire. L'un d'entre eux, Gérard Roche, les a guidés jusque dans l'hémicycle.

De retour en Haute-Loire, les élèves de la section sont encore à l'honneur. Ils recevront, au Conseil du Département, le prix départemental du civisme, remis par l'Association  nationale des membres de l'ordre national du mérite.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire