La seconde édition du Festi’Vals des Chibottes à partir du 26 août

Par Nathan Vacher mar 26/07/2022 - 17:00 , Mise à jour le 26/07/2022 à 17:00

La commune de Vals-près-Le-Puy organise la seconde édition du Festi'Vals des Chibottes les 26, 27 et 28 août prochains. Ce festival artistique est musical aura lieu sur le site du Crouzas. De nombreux artistes locaux proposeront spectacles et animations.

L'évènement prend place à la date habituellement attribuée pour la vogue de Vals. Cette année, la municipalité de Vals-près-Le-Puy déforme totalement sa tradition de fête foraine pour se diriger vers un festival bien plus local. "Nous nous sommes rendu compte que les vogues et animations foraines sont devenues obsolètes sur les campagnes comme la notre", affirme Laurent Bernard, maire de Vals-près-Le-Puy. "On a pu observer une baisse de fréquentation et d'usage ces dernières années. Désormais, l'idée est la valorisation du patrimoine pour créer un lien associatif de rencontre sociale. Notre patrimoine, c'est les Chibottes. L'objectif est de mettre en avant ce patrimoine local."

Le Festi'Vals des Chibottes débutera le vendredi 26 août à partir de 18 heures par l'ouverture et la préparation de la traditionnelle Soupe aux cailloux, qui se rapporte au conte du même nom. A la tombée de la nuit, des flambeaux seront distribués pour déambuler à partir du Préau jusque dans les rues dans la commune. Cette marche sera accompagnée par la fanfare du Monastier. Cette première soirée se conclura ensuite par un concert gratuit du groupe Tikvitsa aux alentours de 21h30 au Préau.

Contes et concerts prévus sur le site des Chibottes

L'évènement se poursuit le samedi sur le site des Chibottes avec l'ouverture du marché des artisans à 10 heures. En parallèle, une visite/conférence historique gratuite sur le site des Chbottes est proposée. A midi, l'esplanade du site sera inaugurée. Elle portera désormais le nom d'Albert Boudon-Lashermes, connu pour ses nombreux écrits sur les Chibottes. 

L'après-midi, deux contes seront proposés à deux endroits différents du site, à 14 et 17 heures. Les deux conteurs Jean-Pierre Armand et Séverine Sarrias raconteront les mythes et légendes de ces lieux pendant 45 minutes. A 16 heures, un spectacle de danse sera présenté pendant une heure.

Les ateliers créatifs sur le marché des artisans et les spectacles de l'après-midi sont payants, aux tarifs de 3€ pour les enfants et 6€ pour les adultes.

Les Foulées des Vignerons viendront conclure le Festi'Vals

Organisée par les Vignerons de Vals, les Foulées des Vignerons viendront conclure ce week-end de fête le dimanche 28 août. "Cet évènement fait parti de notre patrimoine. C'est tout naturellement qu'il s'inscrit dans cette édition du Festi'Vals", ajoute la maire de Vals-près-Le-Puy. Une course de 13 km, avec 350 mètres de dénivelé positif sera proposée, mais également une course d'orientation pour les familles, ainsi qu'une marche de 7 km.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire