La scène musicale altiligérienne se pare de douceur et romantisme

Par MFi , Mise à jour le 11/05/2024 à 06:00

Une voix claire et pure empreinte d’une aura vintage qui raisonne des Halles Ponotes aux événements privés, en passant par les spectacles destinés à la jeunesse… Laissons le charme opérer et plongeons dans l’univers d’une artiste aux multiples facettes, aussi surprenante que talentueuse.

Mah'na, derrière ce nom de scène, il y a Marina, 28 ans, chanteuse depuis toujours, professionnalisée depuis un an.

Mah'na musique c'est :

  • des prestations de reprises de chansons françaises des années 1950 à 1980 ;
  • des compositions originales avec un projet d’EP pour 2025 ;
  • des spectacles pour les enfants de 0 à 8 ans : contes musicaux, histoires de poches, spectacles de tous les jours ;
  • des ateliers d’éveil musical pour les enfants, et les parents

Altiligérienne de souche, c'est entre Mézenc et Meygal qu'elle puise son inspiration artistique, au gré de ses pérégrinations au cœur de la nature.

En solo, en duo, en trio

Si elle se produit parfois en solo, accompagnée de ses bandes-son, Mah'na a également su s'entourer de musiciens aguerris avec lesquels elle partage la scène le temps d'un concert, ou de collaborations sur des créations originales.

Tantôt avec Medhi ou Tristan au piano, bientôt avec Mathieu à la guitare, et prochainement aussi en trio piano et guitare, Mah'na propose des reprises acoustiques de grands classiques de la chanson française et internationale, allant des années 1930 aux années 1990.

Mah'na en duo avec Medhi Smile. Photo par Mah'na

Faire vibrer les gens, les grands et les petits

« J’aime émouvoir les gens, les faire pleurer, mais pour des bonnes sensations. Je suis à l’aise dans le registre de l’amour et de la mélancolie, mais je propose aussi des choses qui bougent et font danser. »

Si la musique est son moteur principal, une autre passion anime par ailleurs l'artiste, celle du monde de la petite enfance. Forte d’un parcours professionnel d’éducatrice de jeunes enfants, c'est tout naturellement qu'elle a souhaité développer des propositions artistiques destinées au jeune public. En combinant ses talents et ses compétences, elle a su créer un répertoire plein de magie et de féerie spécialement dédié aux plus petits.

« Je propose des spectacles pour les enfants de 0 à 8 ans. Il s’agit d’histoires racontées et chantées, pour lesquelles je porte une robe avec des poches d’où sortent des objets au fur et à mesure de l’histoire. J’accompagne ma voix avec des instruments de musique à la fois mignons et pratiques : le kalimba et le ukulélé. »

C’est ainsi que sont nés quatre spectacles, ponctués de reprises de chansons d’enfance et de créations originales.

« Je vois les yeux des enfants pétiller, mais il arrive également que les adultes qui les accompagnent me remercient de les avoir fait voyager eux-aussi. »

 

Créer, encore et toujours

À VOS AGENDAS !

Mah'na sera en concert : - le 28 juin à Aupinhac (Saint-Pierre-Eynac);

- le 14 juillet à Chilhac

- un jeudi par mois aux Halles Ponotes.

Autres dates, informations et réservations sur son site

« Ce qui me fait vibrer par-dessus tout c’est de créer. J'ai une liberté totale d'écriture, j'expérimente ça, pour pouvoir partir où je veux. »

Des créations originales, Mah'na en a plusieurs sous la main.

En 2023, son premier titre, L'Hoste, a pris son envol sur YouTube.

Un EP est en préparation pour 2025, avec le dévoilement en avant-première cet automne d'un nouveau clip sur une composition réalisée avec son compagnon, Marc.

« J’ai envie de continuer à me perfectionner. Je sens que j'évolue grâce au travail avec les musiciens, avec Medhi (le pianiste) qui m'aide à étoffer les morceaux. »

De nouveaux spectacles pour les enfants sont en projet, en collaboration notamment avec Mathieu, le guitariste, et Marine, la couturière des robes à poches, véritable muse inspirante pour Mah'na.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

sam 11/05/2024 - 08:48

Merci pour cette révélation qui fait du bien dans ce monde de brutes. Une très belle voix guidée par une belle âme, que demander de plus comme exemple pour nos enfants...sans oublier ceux qui ont grandi en oubliant l'essentiel, l'HUMAIN. Le clip est magnifique et j'attends avec impatience celui de l'automne prochain. J'espère avoir le privilège d'assister au spectacle de Mah'na ( Marina)  cette enfant du pays qui a si bien grandi. D'autant qu'elle va ce produire en des endroits de rêve, comme Chilhac, Aupinhac etc... Merci pour cette bouffée d'air frais qui vient d'un Mézenc encore sauvage.