La "Rue du vomi" en passe d'être ravalée

Par Nicolas Defay jeu 31/03/2022 - 15:30 , Mise à jour le 31/03/2022 à 15:30

Au Puy, plusieurs quolibets définissent la Rue des Mourges et sa petite sœur perpendiculaire. "Rue de la gerbe", "de la pisse" ou "du vomi", ces deux axes proches des bars semblent être le coin désigné pour les fêtards victimes d'un trop plein de liquide. Afin d'essuyer cette image peu ragoutante, la municipalité a démarré d'importants travaux pour les réhabiliter totalement. 

Tous les ponotes et ponots connaissent ce passage qui n'invite guère à la promenade le jour et encore moins la nuit tombée. La rue des Mourgues est celle qui relie la Rue Saint-Gilles à la Porte Aiguière. Elle agonise en contrebas de la bibliothèque municipale pour ramper entre une succession de façades d'immeubles où le soleil reste absent presque tout le temps.

À proximité, les bars et les restos animent le quartier. Et certains noctambules, la vessie malmenée ou l'estomac enivré, déposent alors leurs effluents corporels aux pieds de la rue des Mourges et de sa Traversière, ni vu ni connu.

La rue des Mourgues en pleine cure de jouvence. Photo par DR

Infos pour les habitants et visiteurs

En raison de travaux d'aménagement, la circulation sera interdite à tous véhicules :
> Dans la rue des Mourgues, partie comprise entre la rue Saint-Gilles et le n° 5 et rue Traversière des Mourgues, du lundi 28 mars au mercredi 8 juin 2022 inclus.
> Dans la rue des Mourgues, partie basse, comprise entre le n° 5 et la rue Porte Aiguière, du jeudi 9 juin au vendredi 17 juin 2022 inclus.

L’accès aux riverains sera conservé.

Les pavés du Puy à la place du goudron 

Afin de rendre la zone plus attrayante, plus propre et plus agréable à vivre, la Ville du Puy injecte quelques milliers de deniers (une somme que la municipalité n’indique pas si ce n'est que la Région s'engage sur 60% du coût total de l’opération).

Au programme de ce lifting intégral débuté le 28 mars dernier, un enfouissement des réseaux aériens, notamment ceux de la téléphonie et de la vidéo protection, est à l'œuvre.

Egalement dans le package esthétique, feu le bitume moche et craquelé. Des travaux de pavage en pavés de rue seront ainsi réalisés sur toute la longueur des axes en question. "Par ailleurs, des aménagements végétalisés seront mis en place chaque fois que le sous-sol le permettra le long des façades", mentionne aussi le service de l'urbanisme.

Sur la droite, la cour végétale abandonnée derrière la banque Caisse d'Epargne. Photo par DR

La fin d'un vieil immeuble

Feu également le bâtiment au numéro 5 de la rue des Mourgues. Ce dernier va disparaitre du paysage au profit d'un vaste espace public dont le projet est en cours d'étude actuellement. En parallèle, l'ancien chemin de ronde va prendre une grosse bouffée d'air frais avec la réhabilitation de la cour située derrière la banque de la Caisse d'Epargne, cour pour l'instant colonisée par une végétation des plus anarchiques.

"Les travaux terminés, les propriétaires de ces deux rues désireux de mettre un « coup de jeune » à leurs façades et d’améliorer la longévité de leurs bâtiments peuvent solliciter l’aide de la Ville", souligne la municipalité. La fin des travaux devrait, toujours selon les dires de la Ville du Puy, s'étaler jusqu'au mois de juin 2022.

Photo par DR

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

ab

jeu 31/03/2022 - 22:03

La "Rue du vomi" en passe d'être ravalée : vous êtes drôle, ça fait du bien.

he

jeu 31/03/2022 - 15:53

faudra-t-il que les habitués ne reprennent pas leurs bonnes manières. Question de civilités et de respect des autres.