Le saccage d'un arbre et d'un emblème
Samedi 17 janvier, un dense attroupement composé d'élus, de professionnels et de riverains a occupé, une heure durant, une partie de la rue Charles Rocher. Les travaux de sécurisation et de requalification de cet axe très fréquenté sont enfin achevés.
Ceux qui veulent contourner les grandes avenues du centre-ville ont l'habitude de passer par là. La rue Charles Rocher dessert le quartier du Pensio et permet notamment de rejoindre le boulevard Saint-Louis et la rue des Capucins en évitant feux et bouchons.
Aussi, malgré sa catégorie d'axe secondaire, la rue Charles Rocher s'avère une accès très usité par les automobilistes, les cyclistes et les 400 piétons comptabilisés quotidiennement.
D'autre part, elle possède une configuration délicate caractérisée par une section en sens unique côté Jardin Henri Vinay, fortement pentue, suivie d'une zone très étroite à double sens, d'un passage à niveau, puis d'une nouvelle portion à double sens pour desservir l'avenue de Vals-près-le-Puy.
La chaussée présentait aussi des dégradations avancées. Quant aux trottoirs, ils n'étaient pas adaptés à la marche, avec un profil insécurisé et inconfortable. "Toutes ces difficultés appartiennent au passé, à présent", se félicite le maire du Puy, Michel Chapuis.
Un peu plus de 300 000 euros ont été nécessaires pour tous les aménagements. La Région a mis la main à la poche à hauteur de 60%
Pour un euro symbolique
Pour que la rue Charles Rocher puisse absorber tout ce petit monde, la première étape a été d'acquérir une bande de terrain de 63 mètres de long pour 2,40 de large, appartenant à la copropriété Gaïa. Coût de l'opération ? Un euro symbolique.
"Cela nous a permis de gagner environ 40 centimètres sur la voirie, détaille Michel Chapuis. Un gain précieux qui améliore considérablement la visibilité en approche du passage à niveau".
La ville a opté pour un abaissement de la vitesse, limitée à 30 km/h. Dans cette configuration, les vélos sont autorisés à emprunter les rues Charles Rocher et Lashermes en sens interdit.
La rue Lashermes a bénéficié du passage des tractopelles pour un lifting de ses trottoirs, de ses places de stationnement et de sa voirie.
Les LED à consommer sans modération
Les lignes des réseaux d'éclairage public et de basse tension ont disparu de l'horizon pour être enfouies sous terre. Le réseau de l'eau, géré par la DEA, a été modernisé. L'éclairage de la rue est passé au LED, ce qui permet, selon la municipalité du Puy, de réduire de 60% la consommation électrique.
Une réflexion esthétique
Les travaux se sont terminés à la fin du mois de décembre 2025. Seules quelques plantations manquent encore à l'appel, ces dernières mises en place, normalement, dans les prochaines semaines.
Un espace a été créé, proche du passage à niveau. Le mur dégradé a été supprimé pour être remplacé par une bande végétalisée et les conteneurs à déchets ont été dissimulés derrière un aménagement spécifique.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire