Tous

Chaspinhac

La Ronde des Paysages réunit 750 sportifs à Chaspinhac

dim 08/05/2016 - 14:45 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

La team Trail Again et le Comité des fêtes de Chaspinhac ont organisé, ce samedi 7 mai, l'édition 2016 de La Ronde des paysages. Cette manifestation à vocation sportive et familiale, offrait cette année la seconde manche de l’Alti-trail Challenge 2016.

Le Chaspi'trail (25 km / 1200 D+) est un trail 100% nature avec des paysages magnifiques servis sur un plateau « granitique ». Le parcours proposait notamment de nombreux points de vue sur la vallée de la Loire ainsi que des passages en ravines sauvages et des traversées de villages abandonnés. Un parcours technique et exigeant qui alternait entre de belles montées sèches entrecoupées de relances. Pour les plus prudents, un parcours de 11 km / 250 D+ et une marche de 14 km étaient également proposés.

Une journée aussi consacrée aux enfants
Une course pour les enfants de 2 km etait également proposée suite à l’engouement de ces derniers pour la discipline.
Les organisateurs avaient comme objectif de faire passer un bel après-midi aux enfants et de nombreuses animations leurs étaient proposées (courses enfants, parcours d’orientation dans Chaspinhac, mur d’escalade, slackline, jeux d’initiation à l’athlétisme et un goûter).

Pour Sébastien qui venait de Cournon, "c'est l'occasion de courir dans un beau paysage et de se faire plaisir en découvrant le parcours". Il a choisi de courir les 11 km : " J'aurais aimé faire les 25km mais il fait chaud alors je préfere me contenter des 11km."

Une fête du sport
Les spectateurs étaient venus en nombre pour soutenir les coureurs, souvent en famille pour admirer la course des enfants ou des adultes. Les nombreuses activités pour les enfants mais aussi la buvette et le stand de crêpe des éclaireurs ont contribué à faire de cette journée une réelle fête de la course et du sport en géneral, puisque la présence du mur d'escalade permettait aux enfants de découvrir un autre sport.

Il faut également dire que les conditions météorologiques étaient bonnes et ont permis aux coureurs et spectateurs de profiter pleinement de cet événement rendu possible grâce au travail des 120 bénévoles présents.

Des courageux
Sur les 25km, c'est l'Altiligérien Xavier Gros qui s'impose en 2h04'58" sur un total de 119 arrivés, toutes catégories confondues. La Brivadoise Séverine Thommat-Blanc se classe première féminine en 2h40'17".
Sur les 11km, le licencié d'Athlé43, Laurent Valour, l'emporte en 49 minutes sur 214 arrivés, toutes catégories confondues. La première féminine est l'Altiligérienne Johanne Girard en 56'29". On notera la 3ème place sur le podium occupée par Corentin Haon, le jeune champion de ski de fond.
Sur les 2km des enfants, Thomas Sarda décroche la première marche du podium en 7'32" sur un total de 70 arrivés. La première fille est Louise Chanal en 9'39".
Sur les trois courses, on totalise donc 403 courageux qui ont franchi la ligne d'arrivée, sans oublier les participants à la marche de 14km, soit 750 inscrits selon les organisateurs, la Team Trail Again.

Dernière manche en octobre
Les 25km comptent pour l'Alti-trail Challenge après les Foulées de St-Germain. Prochaine manche, le 30 octobre à St-Julien Chapteuil pour le Capito Trail (30 km / 1100 D+).

> Voir les résultats complets

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire