Tous

Chaspinhac

La "Ronde des paysages" de Chaspinhac revient avec le sourire

sam 10/05/2014 - 20:23 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Comme les copains de l’association Trail Again l’expliquent sur leur site Internet, inutile de chercher leurs performances sur Google ou autre : ils sont juste une bande d’amis amateurs de sports natures - à prédominance Trail - qui courent ensemble sur les chemins de de Chaspinhac et de Haute-Loire. Leur plus beau fait d’armes ? Avoir réussi à faire revivre la « Ronde des paysages », célèbre course organisée sur Chaspinhac qui avait disparu depuis deux ans.

« Un évènement très connu des coureurs »
Benjamin Courbet est le président de Trail Again : « On pratique le trail avec la philosophie du ‘trail plaisir’. En ayant pratiqué beaucoup de courses locales et quelques évènements de renom, on a voulu créer la même animation sur le village où on a l’habitude de s’entraîner. » C’est alors qu’il réalise que la « Ronde des paysages » a disparu du calendrier chaspinhacois depuis deux ans, « pour divers problèmes ». Ils proposent au comité de fête de relancer la course et jurent de prendre en charge toute l’organisation. « C’était un événement très connu des coureurs de Haute-Loire. »

Plus de 300 coureurs
Ce samedi 10 mai 2014, ils y sont donc parvenus. En plein coeur du village, petits et grands attendent le retour des quelques 300 coureurs qui sont partis en début d’après-midi sur les deux parcours (12 et 25 km). Au programme : saut en sac, équilibre sur corde, mur d’escalade et bonne humeur globale. La commune se réjouit de retrouver sa ronde, et les coureurs aussi. Élie Lacombe habite à Chaspinhac depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui âgé de 20 ans, il applaudit le retour de la course : « Le tracé a changé un peu par rapport à il y a trois ans. Il y avait pas trop de moments où on devait marcher, c’était agréable de pouvoir courir tout le long… et sous le soleil ! »

De nombreux marcheurs ont aussi pu profiter du plateau via un tracé de 14 km spécialement prévu pour eux. Résultats à venir.

A.L.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire