Tous

Borne

La RN102 rouverte après un accident ferroviaire

jeu 08/12/2016 - 18:00 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

La collision est intervenue à hauteur du passage à niveau de Borne, peu avant 16h30. La nacelle était au milieu de la voie et le conducteur de l'engin a sauté en entendant le train arriver.
Elle serait a priori tombée en panne avant de se retrouver coincée entre les barrières du passage à niveau (en travaux actuellement justement pour supprimer le passage à niveau afin de sécuriser le croisement avec un pont pour la RN102). Le chauffeur du TER n'a pas pu éviter la collision, malgré une tentative d'arrêt d'urgence. 

Des déviations et un autocar pour les 16 passagers
Selon les premiers éléments recueillis sur place, la circulation devrait être totalement bloquée pour plusieurs heures sur la route nationale 102, où le trafic est particulièrement dense en fin de journée. Une déviation a été mise en place par les services de gendarmerie, depuis le lieu-dit "la Pierre Plantée", en direction de Saint-Paulien et Coubladour, et depuis le rond-point de Coubladour pour rejoindre le Sud du département.
Il n'y a aucun blessé et les pompiers n'ont pas été sollicités pour intervenir. Seize personnes étaient présentes dans le train lors de l'accident. Tous ces passagers ont été pris en charge par un autocar affrêté par la SNCF (cf photo).

Le responsable SNCF au micro de Zoomdici
Alain Dancette est le responsable territorial TER sur le département de la Haute-Loire. Que s'est-il passé ? Quelles ont été les priorités ?  

Maintenant, il reste un train en plein milieu de la voie donc comment va-t-on procéder pour l'extraire ? Comment va-t-on gérer cette crise ? Personne n'a été blessé ou choqué ? 


La circulation sur la RN102 a pu reprendre à 20h15 ce jeudi.

Sur les rails, aucune autre liaison n'était prévue jeudi après l'incident selon le service communication de la Sncf.
Le premier TER du matin (Le Puy - Clermont-Ferrand), vers 6 heures ce vendredi, a été substitué par un autocar, aux mêmes horaires. Les laisons suivantes sont assurées à la normale. Prochain départ du Puy pour Clermont à 12h10.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire