La renaissance d'un Grand-Duc

Par Nicolas Defay mar 23/03/2021 - 15:00 , Mise à jour le 24/03/2021 à 04:00

Relayer une belle histoire est toujours un bonheur. Il y a près d'une semaine, un hibou Grand-Duc a retrouvé les joies de la liberté après une longue période de convalescence. Ce lâché loin d'être banal a été effectué sur les hauteurs de la commune de Loudes 

Si Loudes a l'habitude de voir des avions décoller de son aérodrome, c'est une autre paire d'ailes qui a fusé dans le ciel des environs. Samedi 13 mars, Franck Chastagnol, chargé de mission biodiversité auprès de la LPO AuRa (Ligue pour la Protection des Oiseaux), a eu le privilège de relâcher un authentique et magnifique Grand-Duc d'Europe. Avec ses 75 cm de haut, ce qui fait de lui le plus grand des rapaces nocturnes d'Europe, l'animal a goûté de nouveau à la joie de reprendre les airs après plus d'un mois de soins intensifs.

Le rapace durant sa convalescence. Photo par David Colleti

Le mettre dans un carton, au calme, au chaud.
Faire des trous dans le carton sur le dessus, mais pas sur le côté.
Puis contacter le centre de sauvegarde de la LPO au 07.76.32.59.77.

Un seigneur de la nuit

Le lundi 8 février, Franck Charras, agriculteur au hameau de Pouzols à Loudes, a récupéré un hibou Grand-Duc tombé dans sa fosse à lisier. Il a aussitôt contacté le réseau local de bénévoles LPO pour prendre en charge le rapace. Entre les mains d'un vétérinaire également bénévole, le Grand-Duc a tout de suite reçu les premiers soins nécessaires à sa survie et a été rapatrié au centre de sauvegarde des oiseaux sauvages de la LPO à Clermont-Ferrand.

Après un mois d'observation et de convalescence, le rapace a pris son envol à Pouzols, son secteur de chasse naturel, devant les regards émerveillés de tous ceux qui ont participé au sauvetage de ce grand seigneur de la nuit.

Photo par Marine Schmitt

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire