Les films à l'affiche au Ciné Dyke cette semaine
La renaissance de l’Hôtel de France à Saugues
La Communauté de communes des rives du Haut-Allier, c’est 60 communes et environ 16 500 habitants. Langeac est le centre principal de la vie locale, avec Saugues et ses environs en deuxième pôle. Pour rompre l’isolement et maintenir des services publics accessibles à tous, un projet ambitieux a vu le jour à Saugues : la création d’une maison communautaire culturelle de services de proximité, ou MCCSP. Ce bâtiment, qui abrite notamment la médiathèque municipale, a été officiellement inauguré ce vendredi 29 novembre.
L’objectif de ce projet était de participer à la revitalisation du bourg de Saugues, tout en préservant son patrimoine. L’ancien Hôtel de France, un lieu central dans la commune, a été entièrement réhabilité pour accueillir divers espaces et services, parmi lesquels :
- Une bibliothèque 3ᵉ lieu, répartie sur plusieurs niveaux, conçue comme le cœur du bâtiment ;
- Un relais petite enfance (RPE) et un espace dédié aux pratiques artistiques multi-activités ;
- Les locaux de l’Office de tourisme et de la Communauté de communes, reliés par un hall d’accueil commun et un espace d’exposition.
Pour les élus de la Communauté de communes des rives du Haut-Allier, cette nouvelle maison communautaire incarne "une approche innovante de mutualisation des services, en mêlant culture, social et numérique. Elle ambitionne de devenir une véritable centralité pour le territoire". Elle offre :
- Des espaces de travail partagés et connectés, accessibles à tous, incluant une plateforme de télétravail et de médiation numérique ;
- Les services d’une médiathèque, proposant des collections, des espaces de lecture collaboratifs, ainsi que des outils numériques et pédagogiques ;
- Un pôle touristique avec l’Office de tourisme, mettant en valeur le patrimoine local, comme le GR 65/Chemin de Compostelle, et en organisant des événements culturels majeurs tels que le festival en Gévaudan.