La Région dément vouloir réduire les bourses à la mobilité

jeu 01/09/2016 - 17:54 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Ce mercredi 31 août 2016, le groupe Socialiste, Démocrate, Ecologiste et Apparentés (opposition) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a émis un communiqué intitulé « Diminution du budget des Bourses Explo’ra sup : Laurent Wauquiez sacrifie les jeunes ». Le voici :
 
« On nous avait promis que les baisses de budget n’auraient pas de conséquences sur les habitants. La diminution du budget des Bourses Explo’ra sup, est une nouvelle illustration des effets néfastes de la politique brutale et incohérente imposée en région par Laurent Wauquiez.
 Au moment du vote du budget régional, Laurent Wauquiez a refusé toute transparence sur les chiffres mais avait promis que les bourses à l’international ne seraient pas affectées. C’était à l’évidence un nouveau mensonge !
----Les bourses Explo’ra sup permettent aux jeunes d’effectuer un stage ou une formation complémentaire à l’étranger dans le cadre de leur cursus universitaire.-----Cette décision est un coup dur pour les étudiants qui comptaient sur cette bourse pour financer cette année décisive dans leur cursus universitaire. Nous nous y opposons vigoureusement et demandons au Président Wauquiez de revenir rapidement sur cet arbitrage budgétaire inconséquent.
Jour après jour, nous pouvons mesurer combien les coupes sombres et aveugles touchent le cœur des politiques régionales et impactent durement les Auvergnats et les Rhônalpins dans leur quotidien. Le coup de communication de Laurent Wauquiez sur la vente de quelques voitures n’est qu’une façade pour masquer les coups de rabots faits sur le dos des citoyens ! »

A ce commencé, le groupe d’opposition a ajouté ceci ce jeudi :
« Lors de la commission organique enseignement supérieur qui s’est tenue le 1er juillet dernier à la Région, les élus du groupe Socialiste, Démocrate, Ecologiste et Apparentés avaient interpellé le Vice-Président délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche Yannick Neuder concernant le budget consacré aux bourses Explo’ra Sup. Ce dernier avait alors répondu « que le volume financier consacré à l’international n’a pas varié et s’élève à 17 millions d’euros », ce qui vraisemblablement s’avère ne pas être le cas. »

Zoomdici a donc interrogé Yannick Neuder, délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.

Que répondez-vous au communiqué de l’opposition ?


Que dîtes-vous aux étudiants qui pourraient s’inquiéter de ne pas recevoir de bourse à la mobilité ?


Pour la dernière session d’examen des dossiers de bourses en septembre, les étudiants sont-ils encore à temps d’en faire la demande ou est-ce trop tard ?


Annabel Walker

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire