La Région AuRa en queue de peloton pour le train

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 15/07/2024 à 06:00

D’après l’association des usagers des transports d'Auvergne (Auta), le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes porte le maillot jaune… des régions les moins enclines à développer des offres de trains pour assister au Tour de France. Explication.

C’est à travers un communiqué que l’Association des usagers des transports d'Auvergne (Auta) et la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) alertent sur la paresse de la Région Aura pour mettre en place des navettes ferroviaires dans le cadre du Tour de France.

L’organisateur de la course cycliste explique d’ailleurs en ce sens que les déplacements du public sont la première source de pollution du Tour. L’organisation assure travailler avec les régions pour mettre en place des offres TER adaptées afin de limiter l’impact carbone.

L’organisateur du Tour affirme être en étroite collaboration avec les régions actives à l’instar de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Bourgogne-France-Comté, le Centre, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Mais pas l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Plusieurs étapes dans la Région, mais aucune solution de mobilité

Pourtant, plusieurs étapes traversent la « Région la mieux gérée de France ». À titre d’exemple, on peut citer l'arrivée à Valloire, l'étape Saint-Jean-de-Maurienne à Saint-Vulbas, l'arrivée au Lioran, le départ à Aurillac, le départ à Saint-Paul-trois-Châteaux...

« À chaque fois, la Région n'a rien fait sur le volet mobilité même pour communiquer sur l'accès en TER lorsqu'il existe à Saint-Jean-de-Maurienne, au Lioran et à Aurillac », s’indigne d’une même voix les deux associations.

« La Région régresse dans ce domaine. En 2016, lors de la précédente arrivée du Tour au Lioran, elle avait mis en place un tarif à 5€ l'AR depuis Murat et Vic/Cère et 26 trains supplémentaires ! » L'Auta

L’art de la mauvaise foi

L'Association Rail Dauphiné Savoie Léman, association savoyarde membre de la FNAUT, a interrogé la Région pour Valloire. Voici la réponse du conseil régional : « Le passage du Tour de France est un évènement populaire très particulier avec des contraintes fortes en termes de circulation. L’exploitant et la Région n’ont pas été sollicités et nous n’avons reçu aucune demande d’usagers. »

Ce à quoi, les assos accusatrices s’offusquent : « Nous avons appris à la Région que le site officiel du Tour comporte, pour chaque étape, une page "comment venir en train" ! C’est de la pure mauvaise foi de sa part ! »

Montrer du doigt son inaction pour limiter les conséquences climatiques néfastes

Côté Cantal, même désintérêt de la Région, selon l’Auta. « L’organisateur du Tour mentionne bien l'accès en train au Lioran.  La Région n'a, en revanche prévu aucun renfort de desserte ». Elle martèle : « Face à l'incurie du conseil régional, l'association Train Vapeur Auvergne met en place un Aller/Retour Clermont-Le Lioran à réservation obligatoire. »

L'Auta termine avec cet espoir trempé dans la bile : «  Nous souhaitons vraiment qu'à l'avenir, la Région se montrera plus volontariste pour favoriser les accès en transport en commun aux grandes manifestations sportives y compris les J.O d'hiver 2030. Ceci afin d'en limiter les impacts environnementaux et climatiques ! »

 

 

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Vos commentaires

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3 commentaires

lun 15/07/2024 - 17:11

Mettre en place des trains pour aller voir une course qui passe en quelques secondes , est ce vraiment de première nécessité?

lun 15/07/2024 - 12:33

quand on voit le tarif le puy lyon à 30€ pour 2h30 de trajet, c'est normal qu'il n'y ait personne. La voiture reste plus rentable, plus rapide et plus flexible.

lun 15/07/2024 - 09:56

Une région qui participe activement au réchauffement climatique,  une région qui va donc mettre en péril la vie de nos enfants. Un procès s imposera pour inaction climatique et mise en danger se la.vie d autrui. Qui est à la tête (etait) de cette collectivité, si mal gérée?

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