Tous

Saugues

La première Confrérie des champignons sylvestres de Haute-Loire est née

ven 13/10/2017 - 18:24 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

Dix puis vingt, cinquante et maintenant près de soixante-dix personnes ont rejoint en quelques mois le groupe de travail qui s’est constitué à Saugues.
Un seul objectif : valoriser un produit qui a de tout temps fait la réputation de la région, les champignons sauvages.
Le 27 octobre prochain sera officiellement intronisée La Confrérie des champignons sylvestres en Gévaudan. L’événement est soutenu par près de vingt entreprises locales, la commune de Saugues et la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier.

Champignons sylvestres et Gévaudan, des valeurs fortement ancrées
La Haute-Loire et particulièrement le pays saugain sont traditionnellement des terres de cueillette des champignons sauvages. C’est le siège également de l’entreprise familiale Borde qui, depuis près de 100 ans, valorise dans le monde entier cèpes, girolles, trompettes et autres morilles. Une entreprise qui avait remporté en 2016 au Salon International de l'Agriculture trois prix de l'innovation, ainsi que le Trophée du design alimentaire.
Ce territoire, c’est le Gévaudan. Terre sauvage et fière, célèbre pour sa bête. A certaines périodes, les champignons sylvestres tapissent ses forêts et remplissent les cuisines.

Champignons, mais aussi Halloween et concours interrégional de la Race Limousine
Le 28 octobre prochain, la fête des champignons sauvages se tiendra à Saugues. Concours culinaire, marché de producteurs, parcours pédestre didactique sur les champignons, la faune et la flore, défilé de la Confrérie viendront rythmer une journée pleine de saveurs.
La fête d’Halloween et un concours interrégional de la Race Limousine viendront compléter ce beau programme.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire