La préfecture de Haute-Loire s'organise pour accueillir un morceau d'Ukraine

Par Nicolas Defay ven 04/03/2022 - 08:00 , Mise à jour le 04/03/2022 à 08:00

« La France prendra toute sa part dans l’accueil des ressortissants ukrainiens », a indiqué Emmanuel Macron mercredi 2 mars. Sur sa demande, les préfectures, dont celle de la Haute-Loire, s’organisent pour apporter la meilleure réponse possible d’accueil.

La guerre déclarée en Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a d’ores et déjà poussé sur les routes de l’exil plusieurs centaines de milliers de personnes, dont de nombreuses familles, majoritairement des femmes et des enfants. "Le ministre de l’Intérieur est particulièrement attentif aux conséquences et aux impacts engendrés pour l’accueil des personnes et leur statut, partage les services de la préfecture altiligérienne. Il a demandé aux préfets de piloter et coordonner les dispositifs mis en place pour préparer leur arrivée et faire face à leurs besoins de prise en charge".

"Concrétiser la solidarité du peuple français et du peuple ukrainien"

Pour cela, Éric Étienne, préfet de Haute-Loire, et les sous-préfets d’arrondissements, ont d’ores et déjà pris contact avec les élus du territoire pour recenser toutes les initiatives publiques, privées et associatives prises en solidarité avec la population ukrainienne. "Toutes les offres d’aides (hébergement et logement, accompagnement des familles) seront recensées par les services de l’État et permettront, le moment venu, de concrétiser la solidarité du peuple français et du peuple ukrainien", affirme encore la préfecture du département.

Le préfet de Haute-Loire salue et remercie par avance toutes les personnes et toutes les collectivités qui, par cette initiative, portent haut les valeurs de la République française.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire