Les liens ville-hôpital renforcés en Haute-Loire avec trois conventions signées
La Poste ouvre un centre d'examen au Puy pour le code bateau et de la route
En mai, un nouveau centre d’examen postal permettant de passer le code de la route et le code bateau a ouvert ses portes au sein du bureau de poste des Carmes au Puy-en-Velay. En Auvergne, La Poste met à disposition des candidats au code de la route (auto et moto) et au code bateau, 36 sites d’examens dont 8 dans l’Allier, 5 dans le Cantal, 7 en Haute-Loire et 16 dans le Puy-de-Dôme.
Après avoir obtenu l’agrément de l’Etat sur ces trois catégories d’examens (auto, moto et bateau), La Poste met désormais à disposition plus de 1 263 sites postaux habilités répartis partout en France, pour permettre aux candidats qui le souhaitent, de passer leur examen théorique près de chez eux dans les meilleures conditions.
Elle propose ainsi de passer le code de la route auto, moto et le code bateau options « côtières » ou « eaux intérieures ». Les épreuves sont organisées dans des sites collectifs ou individuels (dans lesquels les candidats sont seuls dans des espaces réservés) et ce au prix défini par l’Etat de 30€.
Des inscriptions en quelques clics :
- Code de la route :
L’inscription, le choix du créneau de passage et le règlement s’effectuent en ligne en toute simplicité sur le site www.lecode.laposte.fr. Pour répondre à la demande croissante de flexibilité pour les candidats et les auto-écoles, La Poste propose le passage de l’examen du code de la route le jour-même de l’inscription. Le candidat pourra donc s’inscrire à une session qui se tiendra dans l’heure qui vient, dans l’un des 1 263 sites en France métropolitaine et de l’Outre-Mer. Cette démarche s'inscrit dans l’engagement continu de La Poste en faveur de l'accessibilité pour tous à cet examen-clé vers l’autonomie.
- Code bateau options « côtières » ou « eaux intérieures » :
Les futurs navigateurs peuvent s’inscrire directement sur le site internet de La Poste www.lecode.laposte.fr/bateau. Un service client est à la disposition des candidats 6 jours sur 7 pour répondre à leurs questions ou les aider dans leur démarche. Des sessions au plus près des candidats, réparties sur tout le territoire D’une durée d’une heure, les sessions d’examens du code sont réalisées sur des tablettes tactiles et animées par l’un des 2 500 postiers dûment habilités et formés à l’exercice, qui garantissent le respect des principes de neutralité et d’égalité. Corrigés par les autorités compétentes, les résultats sont transmis au candidat par mail.