La Poste fait don de 22 ordinateurs à Emmaüs Environnement 43

, Mise à jour le 25/05/2024 à 04:00

Ce mercredi 22 mai, Teddy Hosik, directeur d’établissement Branche Services Courrier Colis La Poste Haute-Loire a remis 22 ordinateurs équipés de leurs périphériques (écrans, clavier et souris) à Solène Jarreau, directrice d’Emmaüs Environnement 43. Le matériel sera reconditionné dans les ateliers de l’association à Chaspinhac, puis doté d’un pack Libre Office, il sera vendu sur ses sites altiligériens à un tarif solidaire.

Le groupe La Poste a inscrit la contribution à l'économie circulaire et l’inclusion numérique au cœur de son engagement sociétal. À ce titre, elle souhaite soutenir des projets de réemploi en s'attachant à donner une deuxième vie aux équipements numériques toujours fonctionnels pour des usages moins intensifs. Allonger la durée de vie des équipements est l'action qui a le plus d'impact pour maîtriser l'empreinte environnementale du numérique. C'est pourquoi de plus en plus le réemploi des matériels de La Poste est systématisé en le remettant à des associations.

La Poste réalise à l’échelle nationale des dons d’équipement informatiques depuis 2021. En 2023, le groupe a ainsi fait don de 4 900 matériels informatiques pour un réemploi solidaire (3 fois plus qu’en 2022), dont 1 543 ordinateurs et 1 481 écrans.

65 % de ces dons ont été réalisés auprès de structures ESS : réseaux nationaux partenaires tels que Emmaüs Connect et Pimms Médiation, ou petites associations tels que le Comptoir de l’électroménager solidaire dans les Landes). Parfois le réemploi se fait aussi via des collectivités territoriales qui portent des projets solidaires. Ces dons servent à équiper les locaux des partenaires ESS ou à équiper leurs bénéficiaires et s'inscrivent dans une démarche globale nationale visant à promouvoir l'inclusion numérique en France.

Du matériel au service des objectifs d’Emmaüs Environnement 43

L’atelier de reconditionnement informatique, en phase de développement, est situé à Chaspinhac. Le matériel reconditionné est vendu sur le site de Taulhac. L’objectif est de donner une seconde vie au matériel informatique tout en proposant du matériel de qualité à des tarifs solidaires. Chaque machine est dotée de batteries et de disques durs neufs et des RAM de mémoire sont rajoutés. Le pack Libre Office est également installé. Tous les périphériques sont testés. La traçabilité du matériel dès la collecte est assurée. Dans le cadre la protection des données, les anciens disques durs sont détruits à la presse.

Vous aimerez aussi