La pauvreté a augmenté de près 3% en un an en France

lun 14/11/2016 - 15:11 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Tous les prétendants à l'Elysée recevront bientôt le rapport national annuel du Secours catholique Caritas. Rendu public ce jeudi 17 novembre 2016, il dresse un constat pessimiste : en 2015, la pauvreté a augmenté de 2,7% par rapport à 2014 avec 608 500  familles ou personnes seules en difficultés rencontrées au cours de l'année par les bénévoles à travers la France.

Ce week-end, une collecte nationale est organisée et les 310 bénévoles de l'antenne départementale de Haute-Loire se mobilisent. Ils proposent du vin chaud, des bougies, ou encore des cadeaux de Noël ces vendredi 18 et samedi 19 novembre 2016. Vous les rencontrerez à Aurec, Craponne, Monistrol et Saint-Maurice de Lignon (voir ci-dessous). C'est l'occasion de faire connaître les actions qui ont été réalisées au cours de l'année écoulée par les 17 équipes du département, ainsi que les projets qu'elles envisagent pour 2017.

Ceux-ci comprennent, en association avec d'autres partenaires, l'ouverture d'une seconde épicerie solidaire, cette-fois sur le secteur de Brioude après une première ouverture au Puy-en-Velay en 2012. Une troisième est envisagée à Monistrol-sur-Loire ou Yssingeaux à plus long terme afin de couvrir les trois arrondissements du département.

----Le Secours catholique Caritas fête ses 70 ans cette année.
-----Autre projet pour 2017,  la création d'un second garage solidaire sur le bassin du Puy, en complément de celui existant déjà à Chomelix, "Auto Liberté pour Tous". Ce garage, s'adressant à des personnes d'un revenu inférieur à un certain plafond, leur permettra de bénéficier de réparations sur leur propre voiture à des tarifs avantageux, ou d'acquérir également à bas coût un véhicule qui aura été donné par son propriétaire qui lui-même bénéficiera d'une déduction fiscale liée à son don de véhicule.

Autre dispositif qui a fait ses preuves et qui sera développé à travers le département : l'accompagnement scolaire. Il existe déjà au Puy et à Saint-Paulien. D'autres équipes y travaillent.

----L'antenne altiligérienne du Secours catholique est à la recherche de nouveaux bénévoles dans des domaines très variés : l'accueil, la distribution, le management, la trésorerie, l'accompagnement scolaire ou la gestion du futur garage : tous les talents sont les bienvenus.-----Et puis, une nouveauté en 2017 : l'ouverture d'un atelier d'accompagement collectif pour aider les demandeurs d'emploi à préparer des entretiens d'embauche.
 
Au cours de l'année écoulée, les 310 bénévoles de Haute-Loire ont rencontré 3 000 personnes à travers le département. 57 000 euros d'aides financières ont été accordées, notamment en matière de logement pour aider au paiement des loyers ou des factures d'énergie. Par ailleurs, cinq microcrédits ont été octroyés, grâce à un partenariat avec le Crédit Agricole, pour des projets relevant de l'emploi, la formation, la mobilité, ou l'accès au logement. Jusqu'à 3 000 euros par crédit ont été prêtés à taux réduit sur 36 mois.

La collecte : Où et quand ?
Aurec-sur-Loire : 19 novembre de 8 h à 12 h : stand place des Hêtres : braderie, jouets, vin chaud, bougies...
Craponne-sur-Arzon : 18 toute la journée, 19 et 26 novembre matins, 7, rue Ste Marie : braderie jouets, livres, vêtement, cadeaux enfants et adultes .
Monistrol-sur-Loire : 18 et 19 novembre toute la journée : 1 bis Allée du Château : vente de jouets, décorations Noël, livres, linge maison, vaisselle...
Saint-Maurice de Lignon : 19 novembre : vente d'objets à la sortie de la messe paroissiale.

#LaPrimaireLeDebat - Pauvreté en France. Que dit le rapport annuel du Secours Catholique publié ce jeudi ? pic.twitter.com/4Vvt51vswQ

— Visactu (@visactu) 17 novembre 2016

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire