La passion de Gaëtan pour la "Vanlife"

, Mise à jour le 01/01/2024 à 18:00

C’est dans la zone industrielle de Blavozy que Zoomdici est parti à la rencontre de Gaëtan Vigouroux qui aménage des vans, fourgons et utilitaires. Il nous a accueilli dans son atelier, entre vans au toit déployé, et ancien bus scolaire en voie de devenir une habitation sur roues. De quoi éveiller notre curiosité.

Aménageur de vans ? C'est installer ou créer différents aménagements dans un véhicule de type van, fourgon ou utilitaire : meubles, équipements électroménagers, douchette et évier, système permettant une autonomie en eau et en électricité, dispositif de chauffage, isolation thermique et phonique, éclairage, toit relevable, banquettes homologuées…

Gaétan nous précise « On s’adapte aux besoins des clients, tout en leur proposant des idées, car il y a parfois des choses à mettre en place que les gens ne connaissent pas forcément. »

Des vans aménagés, pour quel usage ?

En premier lieu, ce sont des véhicules qui sont utilisés pour le tourisme. Il existe une vraie communauté adepte des vacances en van. Mais le van trouve de plus en plus sa place dans le monde du travail. Il y a une hausse des demandes de la part d'artisans en recherche d’autonomie ou de professionnels amenés à se déplacer.

Le van devient une alternative à l’hôtel, et parfois aussi un lieu de travail itinérant pour recevoir clients ou patients. Il y a également des personnes qui font le choix d'avoir un van pour maison comme le confie l'aménageur Gaëtan . « C'est la grande mode de la “Vanlife”, mais il y a aussi un argument financier derrière, avec la hausse du coût de la vie et des vacances... C’est moins onéreux de vivre dans un van que de payer un loyer. D’autant plus qu’on est capable de proposer de véritables petits nids douillets sur roues ! »

Une formation de menuisier

Issu d’une formation de menuisier, c’est par l’intermédiaire de la compétition sportive que Gaëtan Vigouroux a commencé à baigner dans le monde du van aménagé. Ayant pratiqué le motocross, le van permettait de se rendre sur les compétitions et d'être autonome une fois sur place.

Aujourd'hui, il reproduit cela avec son fils, qui participe à des courses de VTT. Fort de son expérience personnelle, il fait le constat que les sportifs qui se déplacent avec leur matériel sont les grands oubliés des vans aménagés. « Le monde de la compétition est confronté au manque d’équipements spécialement adaptés aux sportifs. » Pour répondre à cette problématique, l’entreprise Velay Van développe actuellement un projet de remorque-van, entièrement équipée et modulable.

En s'adaptant aux besoins des sportifs, elle apporte des réponses pratiques, en termes de confort et d’autonomie, tout en offrant une possibilité de contenir par exemple des vélos ou une moto le temps du transport. Le tout tient dans un petit gabarit, qui s’attèle à la voiture du quotidien et se conduit avec le permis B. « C’est un autre service qu’une caravane ordinaire. »

Une vue intérieure Photo par Velay Van

D’une manière générale, comment arrivez-vous à vous démarquer des grands groupes ?

« Les industriels sont là, c’est vrai, mais nous avons autre chose à proposer, notamment au niveau de la qualité des finitions ou en proposant du sur-mesure. » L'importance du choix des fournisseurs est aussi un élément essentiel qui permet de faire la différence.

« On travaille avec des fournisseurs allemands et espagnols. Ce sont des pays qui sont plus au point et qui ont une longueur d’avance sur nous. On va chercher les informations à l’étranger, mais en contrepartie les délais sont parfois un peu plus longs. » Gaëtan Vigouroux cherche également à étoffer son offre de services. Cela passe par l’obtention d’agréments spécifiques pour l’installation de certains aménagements, les derniers acquis étant celui pour la pose des toits relevables et celui pour l’homologation de places assises supplémentaires.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure du van-aménagé ?

« Dans un premier temps, louez ! Louez des vans, ou des modules démontables sous forme de kit. Cela permet d’essayer avant de se lancer dans l’achat. Mais dans tous les cas, même si l'acquisition d’un van aménagé est assez onéreuse, c’est un bon investissement qui est vite rentabilisé. Pensez aussi à la possibilité d’amortir le prix d’achat et d’aménagement en mettant en location votre propre van lorsque vous ne l’utilisez pas. »

Mélissa Fialon

Vous aimerez aussi