La Nupes et le film "La Sociale"

Par N.De dim 27/11/2022 - 17:00 , Mise à jour le 27/11/2022 à 17:00

Vendredi 2 décembre à 20H30, le documentaire "La Sociale" est projeté dans la salle Allier de la Maison de l'instruction, place du Postel à Brioude. L'événement est organisé par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale brivadoise.

Ce documentaire de Gilles Perret (2016) retrace la mise en place de cette conquête qui assure à chacun de bénéficier d'une protection sociale selon ses besoins et de cotiser selon ses moyens. La projection sera suivie d'un débat sur les propositions visant à garantir le maintien de cet acquis social à l'heure où il continue d'être attaqué et remis en cause. Participation aux frais libre.

"« La Sociale » n’est pas seulement un outil d’éducation populaire. C’est aussi une œuvre cinématographique qui prend son temps pour développer, interroger et bousculer des protagonistes du film et par là-même émouvoir et interpeler le spectateur". Michel Caré, cinéma La Turbine

Le résumé du film en quelques phrases ▼

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat.

Qui le connait aujourd’hui? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ? Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

 

 

Photo par DR

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire