La nuit des musées à Brioude aura lieu le 23 mai

, Mise à jour le 13/05/2026 à 13:00

Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, Brioude proposera, le samedi 23 mai dès 18 heures, un parcours culturel inédit réunissant sept sites ouverts gratuitement au public.

Le coup d’envoi sera donné à Espace d’art moderne et contemporain Le Doyenné avec l’exposition de l’artiste Frédéric Bouffandeau, inspirée de l’univers d’Henri Matisse, ainsi qu’une sculpture hommage à Jean Dubuffet réalisée par des élèves. La Micro-Folie proposera de son côté un musée numérique et des casques de réalité virtuelle.

Parmi les autres lieux participants : la Maison du saumon et de la rivière avec son musée-aquarium pédagogique, la Maison de Mandrin et l’exposition « De l’eau à la pierre » en présence des artistes André et Robin Fialip, ou encore L’Atelier du Papier où des démonstrations de linogravure seront proposées. L'Hôtel de la Dentelle ouvrira également ses portes en soirée.

La soirée se terminera au Cinéma Le Paris avec la projection de trois documentaires consacrés à Jean Dubuffet. Seule cette séance sera payante.

 

 

Le programme complet

Espace d’art moderne et contemporain Le Doyenné – Place Lafayette

18h à 22h

  • Exposition de l’artiste Frédéric Bouffandeau et de son univers coloré et graphique, inspiré par Henri Matisse, en présence de l’artiste.
  • Présentation d’une sculpture hommage à Jean Dubuffet réalisée par les élèves de Saint-Martin d’Ollières et l’Hôtel de la Dentelle.
  • Visite commentée du plafond peint armorié du XIIIe siècle de 21h30 à 22h, proposée par les guides du Pays d’art et d’histoire du Haut-Allier.

Micro-Folie – Le Doyenné – Place Lafayette

18h à 22h
Musée numérique Micro-Folie et casques de réalité virtuelle : une immersion dans les chefs-d’œuvre des musées internationaux en très haute définition.

Atelier Cornucopia – 10 place du Postel

18h à 20h
Visite libre de l’atelier, exposition d’exercices de dessin, de peintures et de tableaux à l’huile.

Maison du Saumon et de la Rivière – Place Champanne

18h à 22h
Visite libre du musée-aquarium pédagogique dédié à l’écosystème de la rivière Allier.

Maison de Mandrin – Rue du 4 Septembre

18h à 22h
Visite libre de l’exposition de Juan Chica-Ventura : Visions critiques de la surconsommation.

L’Atelier du Papier – Rue Sébastopol

18h à 21h
Immersion dans l’univers de l’artiste Sarah Barthélémy-Sibi avec démonstrations d’impressions de linogravure.

Hôtel de la Dentelle

19h à 21h
Visite libre de la collection permanente et de l’exposition Les trésors du Cathlav.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider