La Nuit de l’Orientation pour trouver sa voie sans stresser

mer 11/03/2015 - 16:27 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Faire le choix de sa formation, de son métier, de son avenir est aujourd'hui vécu par les jeunes et leur famille comme un acte « stressant » et « irréversible ». Devant la multitude de formations et métiers proposés, le choix de l’orientation est souvent difficile.
Pour accompagner les collégiens, lycéens, étudiants et informer leurs parents, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) organisent depuis neuf ans, dans toute la France, les Nuits de l’Orientation.
En Haute-Loire, ce sera une 6ème édition, menée en partenariat avec le C3E (Comité Economie – Education - Emplois)* du bassin du Puy et la Chambre de Métiers de Haute-Loire, ce jeudi 12 mars au Centre Culturel de Vals, de 17h à 20h.

Pas comme ailleurs
Dans un environnement volontairement détendu et festif avec musique et  animations variées, les CCI veulent créer, à travers l'organisation des « Nuits de l’orientation » les conditions d'une orientation « sans stress » et « en rupture avec les manifestations organisées habituellement en la matière ». Il s'agit également de montrer le rôle des acteurs économiques dans le domaine de l'orientation professionnelle des jeunes.
----Lancée début 2007, par la CCI de Paris, le concept « Nuit de l’orientation » est désormais une manifestation organisée par le réseau des CCI. En 2014, cette opération nationale a connu un succès grandissant avec 63 nuits organisées et près de 90 000 visiteurs.-----Un espace conseil individuel, des tests pour découvrir sa personnalité, « speed dating des métiers » avec des chefs d'entreprise et professionnels et des animations... sont autant de services proposés aux collégiens, lycéens, parents, enseignants pour trouver des réponses à leurs questions.

Des étudiants dans l'action
Pour cette 6ème édition, des étudiants de quatre établissements du bassin du Puy auront l'occasion de mettre leurs cours en pratique. Ainsi, les élèves apprentis de l'IFP (Institut de formation professionnelle) de Bains réaliseront et serviront le buffet de clôture.
Les étudiants de BTS Communication du lycée privé Saint-Jacques de Compostelle du Puy et les étudiants de BTS NRC (négociation relations clients) du lycée public Simone Weil du Puy assurent la promotion de l’événement dans les établissements publics et privés. Ils aideront aussi à la bonne marche de l’événement le jour J.
En outre, trois jeunes étudiants en BTS informatique au lycée privé la Chartreuse de Brives-Charensac assureront une partie technique lors de l’événement.

L'école et l'entreprise réunis
Cette manifestation est portée localement à part entière par le C3E et les chambres consulaires, soit une trentaine de personnes  impliquées depuis octobre dans la préparation de cette manifestation. Une manifestation où le monde de l'entreprise et celui de l'école collaborent main dans la main. La CCI de Haute-Loire se félicite ainsi d'un « bel exemple de projet partenarial qui montre que ces deux mondes se rapprochent de plus en plus, commencent à se connaître, se reconnaître dans leurs complémentarités, et créent de belles synergies. »
En 2014, l'événement avait attiré plus de 1 500 jeunes et parents au centre culturel de Vals. Record à battre.

  • Le programme détaillé

Espace Pro
Plus d’une centaine de professionnels sont à la disposition des jeunes pour les aider à trouver le métier fait pour eux.

Espace Multimédia
Entre les stands des professionnels, les visiteurs pourront bénéficier d'une borne interactive mise à disposition par l’Explorateur des métiers, avec plus de 400 vidéos de métiers, d'une webTV de l’ONISEP, mais aussi du logiciel de test de profil Inforizon de la fondation JAE (éditeur et concepteur d'outils d'orientation).

Espace Orientation
Rencontrer des conseillers d’orientation psychologues du CIO qui guideront les jeunes dans leur projet d’orientation.

Une émission radio en direct et DJ Matt Farineau
Cette année, pour la 6ème édition, les organisateurs ont décidé de créer la nouveauté avec une animation studio radio. Ainsi, l'animateur d'NRJ Haute-Loire Matt Farineau mettra l'ambiance, en musique,  avec des blind tests et des cadeaux à gagner.
Et la RCF Haute-Loire s’installera au centre culturel de Vals pour réaliser une émission en direct avec trois plateaux thématiques où des jeunes et des professionnels seront interviewés en direct.

* Chefs des établissements scolaires, collèges et Lycéens, privés et publics, des bassins, l'Inspection académique, la Direction diocésaine, le CIO...

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire