La neige fait le bonheur des vacanciers aux Estables

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:39

La neige au programme des premiers jours de ces vacances de février pour le plus grand bonheur des amoureux de la poudreuse. A la station des Estables, on se réjouit de cette nouvelle même s’il n’y a toujours pas assez de neige pour ouvrir tout le domaine.
Seulement le Front de neige ouvert
"C’est la température idéale pour skier !" Le thermomètre vacille entre -3°C et -6°C suivant l’heure de la journée. C’est aussi la température idéal pour permettre aux canons à neige de fonctionner et de fabriquer de la neige de culture pour consolider la couche neigeuse du Front de neige. Il y a plus de 25 cm en bas des pistes de la station. "Il manque 40 à 50 cm pour ouvrir les pistes de ski alpin", explique le personnel de l’Office du tourisme. Yves Gayton, directeur de la station a peu d’espoir de pouvoir ouvrir l’ensemble du domaine d’ici la fin de la semaine : "Peut-être la semaine suivante, les prévisions ne sont pas encore assez fiables pour le dire". Ce lundi 15 février, les averses de neige ont, d’ores et déjà, permis d’accumuler cinq ou six centimètres de plus.
Du côté du ski de fond, 12 km sont ouverts soit quatre pistes, contre une cinquantaines de kilomètres quand l’enneigement est total. L’ensemble des parcours en raquettes est accessible. L'échappé nordique du Mézenc sera bine assuré ce samedi. "Il n'y aura peut-être pas 41 km comme prévu, mais ce n'est pas grave", relativise Yves Gayton.
Pas complet à 100 %, mais pas loin
"Il y a du monde", s’enthousiasme Yves Gayton. En effet, l’école de ski affiche complet. Les onze moniteurs enchaînent les cours auprès de 500 enfants tout au long de cette première semaine de vacances. Les 900 lits proposés sur la station ne sont pas tous réservés. "Nous n'avons pas encore les chiffres, mais la fréquentation est très bonne. Nous ne sommes jamais à 100 % de réservations de toute façon", explique l'office de tourisme. La station familiale fidélise ses touristes d'année en année.

Il n'y a plus qu'à attendre encore quelques chutes de neige supplémentaires pour une ouverture du domaine optimale.

Emma Jouve

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire