La neige est de retour

Par Clara Serrano , Mise à jour le 06/01/2024 à 04:00

Après un premier épisode neigeux en décembre, puis une période de redoux ces dernières semaines, le froid est bel et bien de retour dans le département, dès ce week-end. Et la neige a déjà recouvert le sol des Estables.

Le froid est bel et bien de retour, et la neige a déjà blanchi le sol altiligérien. La station des Estables s'est couverte d'un manteau blanc.

Mais c'est une tendance nationale, une vague de froid devrait toucher la France dans les prochains jours, et la Haute-Loire n'échappera pas aux températures négatives. 

Elles sont en effet bel et bien de retour selon les prévisions de Météo France qui précise : « Le renforcement des conditions anticycloniques favorise l'offensive du froid en France avec des températures en nette baisse situées plusieurs degrés sous les normales saisonnières. »

Un refroidissement progressif

Dans cette journée du vendredi 5 janvier, les températures commencent déjà à diminuer avec quelques pluies sur le département. Mais c'est dès ce samedi 6 janvier que les températures descendront en dessous de la barre des 0°C. Pour arriver jusqu'à -7, -8, -9, voire -10 en altitude dans les prochains jours. La semaine prochaine verra d'ailleurs un temps plutôt sec, alors que ce week-end, des flocons sont attendus sur l'ensemble de la Haute-Loire à partir de la nuit de samedi à dimanche. 

Des chutes de neige qui raviront les adeptes, mais pas les automobilistes puisqu'elles devraient s'étendre jusqu'à lundi sur la quasi totalité du département, voire jusqu'à mardi à Yssingeaux, Monistrol-sur-Loire, Langeac. 

Prendre des précautions

Pour rappel, la possession d'équipements adaptés est obligatoire sur l'ensemble du territoire pour les automobilistes. Il y a quelques semaines, nous vous détaillons les mesures à prendre avant de prendre la route, pour la sécurité de tous. 

En effet, la loi montagne rend obligatoire le montage de pneus hiver, pneus 4 saisons, chaînes neige ou chaussettes à neige et reste applicable du 1er novembre au 31 mars dans les 257 communes du département.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire