La musique se fêtera a minima cette année

ven 18/06/2021 - 12:40 , Mise à jour le 19/06/2021 à 04:00

Pour fêter la musique plus librement, non seulement le couvre-feu est levé à temps pour lundi mais en plus, les petits concerts dans les bars et les restaurants seront finalement autorisés.  Par contre, les rassemblements de plus de 10 personnes et les concerts dans la rue seront interdits.

L’annonce de la ministre de la Culture est arrivée sans tambour ni trompette

Ce jeudi soir, Roselyne Bachelot annonçait sur FranceInfo l’autorisation des mini-concerts dans les bars et restaurants pour la fête de la musique, ce lundi 21 juin. 

Soit parce qu’ils sont fermés les lundis, ou parce qu’ils n’ont pas eu de décret leur permettant de s'organiser, la plupart des bars et restaurants de la ville du Puy-en-Velay ne fêteront pas la musique.

 

Pas de concerts impromptus dans la rue 

De son côté, la préfecture précise : "Afin d'éviter les attroupements sur la voie publique, un arrêté préfectoral en date du 18 juin 2021 interdit dans le département les concerts d'initiative impromptue des musiciens sur la voie publique, ainsi que la consommation d'alcool sur les voies et espaces publics (à l'exception du service en place assise sur les terrasses des cafés, bars et restaurants, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur), du lundi 21 juin 2021 à 0h00 au mardi 22 juin 2021 à 6h00." 

Les évènements prévus dans le cadre de la Musique devront se dérouler en respectant un protocole sanitaire, consultable ici

"Nous n'avons pas reçu de décret, de la préfecture ou de la mairie. On ne pourra rien faire, cela nous embête bien", un serveur.

Sur une douzaine de bars/ restaurants sollicités par nos soins, parmi ceux qui ont répondu, seul le Café L’IB, place de la Libération, invitera quelques musiciens en extérieur pour l’évènement.

Un détour vers l’Amérique du Sud 

A Aiguilhe, Chucao, composé de ses cinq musiciens ponots, jouera d’instruments traditionnels sud-américains le 21 juin. De 18h30 à 20h, place St Clair, ils joueront de deux flûtes des Andes, de charengo, de tiple et de cuatro ainsi que d'autres percussions.

Clara Duchêne

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés