Travaux sur l'A75 entre Coudes et Issoire, suite et fin ?
La ministre de la Culture, avec un programme chargé, en Auvergne
Rima Abdul Malak sera en déplacement en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme ce soir et demain, pour rencontrer notamment les acteurs de la candidature de Clermont-Ferrand pour devenir capitale européenne de la culture en 2028.
Cela fait maintenant un an et trois mois que Rima Abdul-Malak a prit la suite de Roselyne Bachelot en tant que ministre de la Culture. Elle était venue en Auvergne peu de temps après son investiture, notamment pour le festival d'Aurillac pendant l'été. Cette fois, elle fera halte en Haute-Loire ce soir, notamment au festival de la Chaise-Dieu puis à Clermont-Ferrand demain.
Dans un premier temps donc ce sera détente. Rima Abdul-Malak profitera du spectacle et d'un dialogue entre Mozart et Strauss interprété par l'orchestre de chambre de Lausanne dans la majestueuse Abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu. La grosse journée sera pour le lendemain, jeudi 24 août. La Ministre se rendra à Clermont-Ferrand, pour visiter l'exposition du musée Roger-Quillot, intitulé "Les mystères de Pascal".
Cette exposition rendant hommage au savant qui aurait eu 400 ans cette année, c'est aussi cette présentation qui a subit un vol la semaine dernière. Après avoir été officiellement reçue par Olivier Bianchi, maire de la Ville Rima Abdul-Malak ira échanger avec les équipes de l'association Clermont-Ferrand Massif Central 2028, dans le cadre de la candidature de la ville pour devenir capitale européenne de la culture 2028.
Beaucoup de rendez-vous, preuve d'un certain dynamisme
Après un échange dans les locaux de La Montagne, la ministre ira visiter l'historique librairie des Volcans de Clermont. Un bel hommage pour cette institution clermontoise qui a connu des heures difficiles. Un échange avec Boris Surjon, cogérant de l'établissement et des salariés est prévu.
Ensuite, pas le temps de se reposer, visite du site de l'Hôtel-Dieu, dans ce site du XVIIIe siècle qui accueillera la future Bibliothèque métropolitaine, avant de finir en beauté, par un autre sujet délicat et important. La Ministre rencontrera les équipes du Festival international du court-métrage ainsi qu'Éric Roux, président du festival, pour "les assurer du soutien de l'État après la baisse de la subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes". Un message à faire passer ? En tout cas, ce programme chargé montre le dynamisme culturel actuel de la capitale auvergnate.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire