La meilleure performance mondiale de tous les temps est validée

mar 13/06/2017 - 16:46 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Ce mardi matin, Christian Delerue etRené Debrion, deux experts internationaux, se sont rendus au Puy pour mesurer à nouveau le circuit des 15km du Puy comme le veut le protocole lorsqu'il y a une meilleure performance mondiale de tous les temps.
Zoomdici avait consacré un reportage vidéo en exclusivité sur la façon dont est réalisé la mesure du parcours en février 2016, pour officialiser le tracé définitif en deux tours.

>> Découvrez ci-dessous notre reportage vidéo de février 2016 (la méthode de calcul était la même ce mardi matin pour officialiser le record) :

 

----Un plafond de 1 500 coureurs
"Avec trois tours, on était victime du nombre de doublés qui était trop important et qui ralentissait la progression des premiers", analyse André Chouvet, justifiant le nouveau tracé. Quant à la jauge maximale de participants, le plafond est estimé à environ 1 500 coureurs aujourd'hui.-----Décrocher des records mondiaux, un des objectifs de la course ?
En 42 minutes, Matthew Kemeli a effacé des tablettes son compatriote Samuel Wanjiru, qui détenait le record en 42'08, performance réalisée à Rotterdam en 2005. Trois ans plus tard, il devenait champion olympique de marathon à Pékin. On souhaite la même trajectoire à Matthew Kemeli !
André Chouvet est le directeur de la course des 15km du Puy. Pourquoi a-t-il fallu de nouveau mesurer le circuit des 15 km du Puy ? Obtenir de telles performances fait partie des objectifs de la course ?


Jusqu'à 25 000 € par an pour faire venir les futures champions
La course ponote, bien inscrite dans le calendrier des coureurs, ne bénéficie pas des mêmes budgets que la plupart des autres courses à Rome, Berlin, Prague ou New-York. Mais l'ambiance et le spectacle offert sont des arguments de poids. Et de jeunes pépites viennent s'essayer dans la cité vellave. Entre 20 et 25 000 euros sont dépensés chaque année pour les attirer, des sommes bien loin de celles réclamées par les champions les plus prestigieux...
André Chouvet est le directeur de la course des 15km du Puy. L'une des clefs du succès de cette course, c'est aussi d'attirer des champions au Puy ? Mais on ne peut pas financer la venue des plus célèbres, il faut donc détecter les futures pépites ?

Course à pied : plus de participants mais un déclin des performances en France
On constate un paradoxe dans la pratique de la course à pied : on dispose de plus en plus de participants, mais le niveau général est en déclin... Comment l'explique-t-on ?


Pour retrouver tous les meilleurs moments de cette course du 1er mai 2017, Zoomdici vous invite à vous (re)plonger dans cet article : photos, vidéos, résultats complets...

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire