La médiathèque d'Yssingeaux présente l'arbre dans toute sa grandeur

ven 25/06/2021 - 09:30 , Mise à jour le 25/06/2021 à 09:30

A l’occasion des Journées nationales du patrimoine de pays et des moulins, les 26 et 27 juin, la médiathèque d’Yssingeaux inscrit de nouvelles actions à son programme de médiation culturelle ce samedi.

Voici quelques informations communiquées par le service médiation du Pôle culturel d'Yssingeaux et la médiathèque La Grenette : 

"Les journées ont pour objectif de faire découvrir et sensibiliser un large public au patrimoine régional, de pérenniser le travail des acteurs de la culture, de partager les savoir-faire et traditions des régions et de sauvegarder l’héritage commun.

"De l'arbre au papier, il n'y a qu'un pas"

La thématique pour l’année 2021 est "L’Arbre : vie et usages".

Au programme, plusieurs manifestations en plein air le samedi 26 juin :

Atelier Roland Fournel Photo par Service médiation au pôle culture d'Yssingeaux DR
Atelier Roland Fournel Photo par Service médiation au pôle culture d'Yssingeaux DR
  • 9h - 12h : atelier « De la graine à l’arbre » ou comment faire grandir un arbre et en prendre soin. Atelier animé par Roland Fournel de la pépinière Jardin du Bel-Arbre. Ouvert à tout public à partir de 8 ans. Inscriptions à la médiathèque au 04 71 65 79 25. Jauge limitée à 10 personnes. L’atelier se déroulera en extérieur devant la Médiathèque.

    Chloé Landriot 

    Chloé Landriot Photo par Service médiation du pôle culture d'Yssingeaux DR
    • Enseignante au Puy-en-Velay
    • Elle publie sa poésie en revues et en recueils depuis 2017.
    • Elle anime à la MPT de Chadrac des soirées « pause-poésie » et propose chaque année une conférence autour de la poésie et de la résilience.

 

 

  • 14h : Lectures poétiques « Nous avons été des arbres » de et par Chloé Landriot au Jardin d’Ebersberg (entre la Mairie et le Théâtre). Public adulte.

Un parcours au fil des textes de Chloé Landriot sera proposé : depuis les premiers arbres de la création, jusqu’à l’olivier sur lequel Ulysse bâtit son lit, en passant par l’étonnement renouvelé devant la beauté des branches buvant la lumière, des jeunes pousses et des vieux troncs rugueux. 

 

  • 15h et 16h : Lectures jeunesse « Au pied de mon arbre » par Lire et Ecouter la Grenette. Les bénévoles de l’association présenteront une sélection d’albums sur la thématique de l’arbre.

Public : 4-7 ans, au Jardin d’Ebersberg (entre la Mairie et le Théâtre).

Dans le cadre du partenariat avec FM43, ces manifestations feront l’objet d’interviews et enregistrements diffusés dans la chronique "Rencontres Avec" le mercredi 23 juin 2021 à 8h / 12h / 18h avec Roland Fournel, de la pépinière Jardin du Bel Arbre, et Catherine Liogier pour Lire et Ecouter la Grenette. Le mardi 29 juin à 18h les lectures de poésies de et par Chloé Landriot seront mises à l'honneur. 

En raison des conditions sanitaires et météorologiques, la Médiathèque se réserve le droit d’annuler les manifestations.

En parallèle de ce programme, les bénévoles de l’association Lire et Ecouter la Grenette habilleront les arbres de la place de la Victoire avec les créations "tricot" réalisées pour l’occasion par des résidents de l’EHPAD d’Yssingeaux, visibles du 23 juin au 03 juillet. 

Le programme des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2021 est disponible ici  ou sur le site de l'Office du Tourisme d'Yssingeaux, en cliquant ici. 

Pour plus de renseignements, contacter le 04.71.59.10.76."

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés