La médiathèque de Brives renaît de ses cendres

sam 21/02/2015 - 14:08 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Le sinistre a nécessité la rénovation de l'escalier central, de l'éclairage, ainsi que le nettoyage minutieux de tous les livres. Les individus suspectés d'une série d'incendies à Brives et Chadrac n'avaient manifesté d'aucune motivation précise à ces actes. Aujourd'hui, loin de cet épisode tragique, l'équipe de la médiathèque semble repartir de l'avant.

Un nouveau départ
Depuis la réouverture de la structure au début du mois de février, les 3000 prêts démontrent l'engoument des usagers à retrouver leur médiathèque. Transférés à la Maison Pour Tous de Brives-Charensac pendant la période des travaux, les quatres salariés ainsi que la trentaine de bénévoles n'ont eu de cesse de faire exister l'association, en informant et accueillant les usagers. "Mais le problème qui se posait, c'est que moins de livres sont disponibles de l'autre côté (la MPT), au bout d'un moment les gens tournent en rond", nous confie Michelle Danthony, responsable de la structure. C'est donc tous les ouvrages que les Brivois peuvent retrouver ----"Le printemps des poètes" du 7 au 22 mars sera l'occasion d'une rencontre avec Pierre Présumey, poète local, qui fera lecture et dédicace de son recueil "Tout ce qu'on peut" le 6 mars au "Moulin aux livres".
-----au sein de leur médiathèque, avec une programmation dense pour les semaines à venir. "Les gens sont contents" rajoute la responsable. Depuis la réouverture, un sac "Mouloin aux livres" est offert par l'association aux visiteurs.

Des usagers enchantés
Ce samedi, c'est le groupe d'écoute musicale qui s'est retrouvé dans les locaux pour la première fois depuis la réouverture. Ce groupe inter-médiathèques qui partage ses rencontres entre Brives et Vals s'était exilé à Vals. "Nous sommes heureux de retrouver l'espace de Brives" nous dit Stéphane Barthélemy, responsable du groupe. Le but des rencontres est de faire partager des musiques choisies par la dizaine de participants, le thème de ce samedi était musique et littérature. La vie reprend donc son cours au "Moulin aux livres".

L.P.G.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire