La marche en souvenir des Poilus

sam 09/08/2014 - 20:26 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Organisée pour la première fois, cette marche est avant tout un rassemblement de mémoire comme nous l'a expliqué un membre de l'association organisatrice des Cadres de réserves de la Haute-Loire : " Nous avons choisi de commémorer le centenaire de la guerre ".

Un peu d'histoire
C'est le 5 août 1914 que les embarquements débutent en Haute-Loire avec celui du 86ème Régiment d'Infanterie. Ce dernier était composé de 3 351 hommes, de chevaux, de mulets et de divers véhicules malheureusement 1 811 hommes périssent dans les combats. À cette époque, la Haute-Loire compte plus de 314 000 habitants et, au total, ce sont 43 000 personnes qui sont mobilisées, 11 000 ne reviendront jamais. 

Historique, sportif et familial
Le rendez-vous a su attirer amateurs de randonnée ou simples curieux. Valérie et Marie-Claire de Coubon et du Brignon nous ont confié : " Nous sommes venues pour le volet historique mais c'est aussi l'occasion de se promener. C'est une marche pour tous les niveaux et c'est une bonne idée ". Bien que les participants aimeraient voir cette marche reconduite , les organisateurs ne promettent rien : " Nous organisons assez régulièrement des événements ouverts au public mais ce ne sont pas forcément des marches. Aujourd'hui, nous voulions marquer le coup puisque le parcours suit les voies ferrées où sont passés les trains transportant les régiments ".

Autour de la guerre
À l'arrivée sur la commune de Brives-Charensac, des animations attendent les participants. C'est à la Maison pour Tous, qu'a eu lieu une projection du court métrage de Philippe Chapuis " La Trêve " ainsi que des jeux (tir laser...) ou encore des ateliers. Un retour en bus aura permis aux marcheurs de regagner leurs véhicules sans souci.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire