La maison-forte de la Chaise-Dieu a exceptionnellement ouvert ses portes

dim 18/09/2016 - 22:29 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Si le chemin de ronde de l’abbaye de la Chaise-dieu, qui offre un point de vue unique sur les montagnes du Livradois Forez et au-delà, n’est accessible que l’été, la maison-forte ne l’est que pendant les journées du patrimoine.
Un bâtiment méconnu
C’est l’ancien corps de garde des remparts qui entouraient autrefois l’abbatiale. Sa construction date du XIVe siècle, mais elle a été modifiée au cours de XVe, XVIIIe et XIXe. Laissée à l’abandon pendant une dizaine d’années, la maison-forte a été rachetée en 2013 par un particulier, qui se donne à cœur de restaurer les bâtiments. « Nous n’avons pu commencer les travaux qu’en 2015, car les formalités administratives prennent du temps, et si à ce jour nous avons restauré l’intégralité de la toiture, rehaussé et refait le deuxième bâtiment tel qu’il était à l’origine, nous nous sommes donnés 10 ans pour finir les travaux » déclare le propriétaire, Lionel Deluc.
Quelques journées par an
Pendant sa période inoccupée, la construction a été pillée, les tapisseries ont été découpées, la plupart des cheminées et éléments attenants ont été volés. On ne peut que se réjouir qu’une famille bienveillante mette la main à la poche et travaille à la remise en état du patrimoine, même si l’accessibilité de celui-ci se limite aux journées du patrimoine, grâce à la participation de l’état au financement des travaux.

N.S.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire