La Lune va rougir ce soir !

ven 27/07/2018 - 13:26 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

Ce vendredi soir, entre 21h30 et 23h13, aura lieu dans notre ciel la plus longue éclipse totale de lune du 21e siècle. Ce phénomène, appelé aussi "Lune Rousse", ne devrait pas se reproduire avant une centaine d'années. A cette occasion, l'observatoire du Betz de Saint-Julien-Chapteuil, situé à 950 mètres d'altitude, vous accueille pour une soirée exceptionnelle (Adulte 5€, < 18 ans : gratuit).

Visite et observation
En première partie de la soirée, les visiteurs pourront découvrir la coupole et les installations, prendre part à des ateliers en plein-air sur, notamment, le soleil et les cadrans solaires, et ensuite suivre une conférence. En deuxième partie, si le temps le permet, un adhérent du club Orion commentera l’éclipse et guidera les regards des visiteurs au rayon lazer. Rendez-vous à 20h. C’est gratuit pour les enfants. L’âge minimum recommandé est de 7 ans.

Aucun danger à l'oeil nu
Soyez sans crainte, l'événement pourra être visible à l'oeil nu, sans aucun danger. Jumelles, lunettes et télescopes permettront simplement d'en profiter davantage. Le phénomène complet (y compris la phase de pénombre, imperceptible à l’œil nu) débutera à 19h14 et s'achèvera à 1h28. Mais le show ne commencera vraiment qu'à partir de 20h24, la lune donnant l'impression d'être peu à peu grignotée par l'ombre. Le moment le plus captivant de l'éclipse, lorsque la lune sera complètement dans le cône d'ombre projeté par la Terre, débutera, lui, à 21h30 et s'achèvera à 23h13.

Orion et Orion Junior
Le Club Orion existe depuis près de 20 ans. Il est composé de 75 membres, dont une dizaine de jeunes qui se font appelés les "Orion Junior". Ces derniers, en plus de participer aux activités classiques du club (observations, réunions…), se créent leurs propres activités. Ils réalisent des maquettes de fusées, navettes, système solaire… Durant les soirées publiques de l’été, les jeunes assurent la présentation de leurs maquettes avec des explications détaillées. L'an dernier, ils ont réalisé la maquette de station spatiale.

V.B.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire