Val Vert : une opération collective pour maîtriser ses dépenses d’énergie
La liste entendons vals, candidate à la mairie et l'agglo
Dans un communiqué adressé à la presse, Philippe Joujon et ses colistiers annoncent le dépôt de leur candidature, et le lancement de leur campagne pour les élections municipale et communautaire des 13 et 20 octobre prochain.
On peut ainsi lire, dans leur communiqué, un retour sur les faits survenus en juillet, et la démission de plus d'un tiers du conseil municipal : « 5 adjoints et plusieurs conseillers ont fait ce choix à cause de désaccords profonds avec le maire actuel. Sa posture a été décriée sur le déficit d’écoute, de considération et sur de lourds manquements à ses obligations de transparence et de bienveillance. »
Les dépositaires de la liste poursuivent ainsi : « Ces nouvelles élections, et ce, pour seulement une période de 18 mois (durée du mandat restante) sont sans aucun doute une contrainte pour la population de Vals, contrainte largement ressentie par les quatre conseillers municipaux d’opposition. »
Et de poursuivre : « Ces mêmes conseillers élus dans l’opposition tiennent à ce que la population sache que Laurent Bernard, actuel maire de Vals, leur a proposé de rejoindre son équipe, alors qu’au cours des quatre ans écoulés, il leur était difficile d’obtenir des informations sur les dossiers en cours. »
Alors ils s'adressent aux administrés : « L’horizon des élections de 2026 étant proche, les élus de cette opposition étaient déjà au travail et c’est ce qui leur à permis de rapidement présenter devant vous une liste plurielle et sans étiquette composée de Valladières et Valladiers engagés et volontaires pour donner le meilleur d’eux-mêmes afin de porter la parole des habitants de Vals-près-le-Puy. »
Rassemblée aujourd’hui autour de Philippe Joujon, c’est une équipe toute nouvelle qui entre en campagne avec un seul mot d’ordre : “ Entendons Vals”.
Il assurent ainsi que leur préoccupation première est d'apporter « aux habitants l'écoute et le dialogue dont ils ont besoin avec leurs élus locaux ».
Voici donc leur positionnement sur différents sujets qui animent la commune.
Une fusion communale ?
« Des documents établis en juin 2023 font état d’une étude de faisabilité sur une possible fusion. Ces documents ont été établis à la suite d’échanges entre Laurent Bernard, maire de Vals-près-le-Puy, la commune du Puy-en-Velay, et certains services publics. Il existe des documents attestant de ces échanges et ils laissent à penser que ce dossier était déjà bien avancé ! »
« Ces discussions se sont, bien évidemment tenues, sans aucune concertation en Conseil Municipal. “Entendons Vals” se veut à l’écoute des Valladières et Valladiers pour connaître leur position sur ce sujet jugé très important par tous les colistiers et nous ne manquerons pas de mettre en place une consultation citoyenne si ce sujet venait à connaître un rebondissement durant notre mandat. Nous entendons et comprenons vos préoccupations, ayant rencontré de nombreux habitants de Vals-près-le-Puy ces derniers temps, nous avons à cœur de répondre à vos attentes qui sont aussi les nôtres. »
L'entretien de la commune
« Nous sommes convaincus que l’entretien des espaces verts et l’entretien du cimetière sont des marqueurs forts pour une commune et qu’ils contribuent au bien vivre ensemble. Vals-près-le-Puy doit être une commune propre et accueillante pour tous. Ce sera une priorité pour nous, car nous avons eu beaucoup de remarques de votre part concernant les manques de communication et l’absence de réponse aux interrogations faites en Mairie. »
Les sujets de la sécurité, de l'animation commerciale, de l'installation de nouveaux ménages, de la dynamique et de l'attractivité de la ville, de l'accompagnement scolaire, de l'offre de soins ou encore de la proximité avec les associations sportives sont aussi abordées dans le document consultable CI-DESSOUS ↓↓