Tous

Rosières

La lentille au coeur de Rosières

sam 16/08/2014 - 16:56 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

Routes barrées, Rosières devient une commune piètone le temps d'un week-end. Comme chaque année, le week-end qui suit le 15 août est consacré à la célèbre lentille verte. La 43e édition de la fête de la lentille ne déroge pas à la règle avec, en prime, quelques nouveautés.

Rosières, le berceau de la lentille
Depuis la première édition en 1971, lancée par François Garnier, le maire de l'époque, c'est la 43e année que la lentille verte est mise à l'honneur au coeur de la commune de Rosières. Pourquoi Rosières? Pour la simple et bonne raison que Rosières est le berceau de la lentille. "Avant de s'étendre sur les hauteurs du Puy, la lentille se cultivait principalement sur Rosières" raconte Richard Souchon, le président du comité des fêtes de Rosières depuis 3 ans.

Cuisinée à toutes les sauces
Evidemment, chacun peut réapprovisionner son stock personnel de lentille auprès des producteurs locaux. Mais les plus pressés peuvent directement déguster la lentille sur place et sous plusieurs formes. "Samedi midi, on a proposé des lentilles froides en salade, les visiteurs pourront aussi déguster des crêpes à base de lentilles. Enfin, dimanche soir, le menu sera saucisse lentille" explique Richard Souchon.

----Samedi 16 août
17h: Promenade en Poney pour les enfants.
19h30: Grillades/Frites, karaoké, bal disco gratuit en plein air.

Dimanche 17 août
11h: Apéritif concert de l'Harmonie, place Jeanne d'Arc.
15h: Défilé de Chars.
19h: Saucisses/Lentilles.
21h: Bal populaire, place Jeanne d'Arc.
-----

Un nouveau côté festif
La nouveauté de cette édition réside dans le côté festif illustré par la mise en place d'animations pour les enfants, ainsi que d'un bal gratuit en plein air, le samedi soir à 19 heures 30. Un aspect festif qui aura le mérite de compenser les récoltes bonnes mais tardives des lentilles vertes, cette année."Il y aura moins de lentilles en vente cette année. Mais les visiteurs sont davantage attirés par le côté festif de la manifestation" assure le président du comité des fêtes.

Une mobilisation importante
L'an dernier, l'organisation a servi 980 repas le dimanche soir. Cette année, cette dernière repart sur une base de 1000 repas pour le dimanche soir. D'après Richard Souchon, 5 000 personnes devraient se rendre au coeur du village de Rosières pour prendre part à la fête. "C'est une animation où tout le monde s'investit" précise ce dernier. "Que ce soit les bénévoles du comité des fêtes, la municipalité, tous les commerces et les artisans. Toutes les associations font des chars pour le défilé de dimanche. Tout le monde joue le jeu!". En attendant la fête du village, les 13 et 14 septembre prochains.

V.B

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire