La Journée Internationale des Droits des Femmes ? Tout est là ▼

Par Ombéline Empeyta Brion , Mise à jour le 08/03/2023 à 06:00

Le 8 mars sonne la date, mondialement reconnue, pour célébrer la Journée des droits des femmes. En Haute-Loire, de nombreuses associations œuvrent pour proposer différents événements tout au long de la semaine. Quel est le programme ? 

 

8 portraits de femmes inspirantes pour le 8 mars

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le CIDFF (Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles) propose d’être le relais d’une campagne de sensibilisation composée de 8 portraits de femmes inspirantes.

 

Modalités de participation : 8 visuels, au format affiche, disponibles en version imprimée sur demande auprès du CIDFF ou dans les différents lieux de permanences du CIDFF. Contact : 04.71.09.49.49, Période de diffusion : Entre le vendredi 3 mars et le mercredi 15 mars 2023

Un jeu de carte sur l’évolution des droits des femmes accessibles à toutes et tous

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons. "C’est l’occasion de réfléchir, d’échanger et de se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes mais aussi de faire le point, sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire, sur la question de la place des femmes dans la société."

Pour permettre une mobilisation de l’ensemble des élèves des collèges, lycées et jeunes du département, le CIDFF Haute-Loire adressera à l’ensemble des établissements et structures partenaires un jeu de carte sur l’évolution des droits des femmes accompagné de son guide animateur/trice. Disponible en format planche facilement imprimable, ce jeu pourra être proposé par tout un chacun et favorisera la réflexion, les échanges, voir les débats sur le sujet.

Présentation du jeu de carte Photo par DR

Des spectacles, concerts, conférences à la Couveuse 

La Couveuse – MPT de Chadrac présente, en partenariat avec le CIDFF, la semaine des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes. Rendez-vous dès le mercredi 8 mars à la MPT à 14 h 30 avec « Et si on rejouait l’histoire ? » à voir en famille à partir de 5 ans et à 21 heures avec « La beauté des sexe ». À voir en famille à partir de 14 ans. Retrouvez l’intégralité du programme en cliquant ici

Des actions intersyndicales et inter-associatives

En marge de la manifestation avec flash mob prévue par les syndicats le 8 mars place du Breuil à 18h30, les syndicats et le Planning familial proposent un concert féministe gratuit et pour tous au centre Pierre Cardinal à 19 h 30.

 Des rencontres littéraires

Retrouvez des autrices de Maman bleue, un livre autour du thème des violences conjugales, mais raconté aux enfants. "Un livre pour permettre à chacune et chacun de ne plus détourner les yeux sur le nombre de mamans bleues et d'enfants blêmes. Oser en parler. Ne serait-ce qu'en demi-teinte, à demi-mot et faire œuvre d’éducation." C'est vendredi 10 mars à 18h30 à la librairie Chat perché au Puy-Velay en présence des autrices et du CIDFF.

Des expositions

Découvrez l’exposition « violencesjetequitte » du 6 au 11 mars 2023 à la Médiathèque la Grenette à Yssingeaux.

Une exposition de 4 panneaux, chacun illustré par une bande dessinée relatant des cas concrets de relations amoureuses, au sein desquelles une forme de violence va apparaître. "Les types de violences présentées sont les cyber violences, les violences psychologiques, les violences physiques et les violences sexuelles." La présentation sous forme de bandes dessinées et la qualité des dessins rendent cette exposition ludique malgré le thème qu’elle aborde.

En marge de ces évenements, diverses interventions seront proposées dans les établissements scolaires du département.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire