La Haute-Loire toute fibrée

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 26/11/2022 à 12:00

La fibre optique partout aux quatre coins et recoins vellaves ? Chiche ! En tous cas, c’est le projet adopté par la Région AuRa et les départements auvergnats afin de généraliser une couverture numérique à l’horizon 2025.

Lors du Comité de Pilotage SDTAN (Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique), cette ambition politique de généralisation de la fibre optique à l’horizon 2025 sur toute la zone publique a été approuvée le 25 juillet 2022.

À ce stade, 387 000 prises dont 98 278 dans le département de Haute-Loire sont contractuellement prévues comme devant être rendues raccordables à la fibre optique d’ici fin 2022, soit 75% des logements de la zone d’initiative publique. Un contrat de partenariat a été signé le 16 juillet 2013 entre la Région et Orange pour une durée de 24 ans (2013 – 2037).

Un gros chèque à signer par le Département

Fin 2022, sur les 1 174 communes de la zone d’initiative publique en Auvergne, 217 sont quasiment éligibles à la fibre optique à 100%, 657 communes nécessitent des compléments d’investissement pour être totalement éligibles à la fibre optique, 300 communes ne sont pas incluses dans le projet prévu actuellement.

Pour finaliser le déploiement de la fibre à l’ensemble des altiligériens, le Conseil départemental de la Haute-Loire a prévu un reste à financer de 8,7 millions d’euros, composé d’un emprunt annuel de 600 000 euros pendant 15 ans à partir de 2023. Sur les 106 millions d’euros à financer pour la totalité des 4 départements, 50 % sont pris en charge par la Région.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

6 commentaires

dim 27/11/2022 - 13:49

Mais cette politique de déploiement de la.fibre est une honte: installations négligée, travaux bâclés, sous traitance honteuse... Rien de durable, le contribuable paie , certains actionnaires encaissent, et le politique cautionne. Honte à nos élus régionaux, nationaux et locaux qui privilégie la com a l aménagement du territoire durable et fiable! 

sam 26/11/2022 - 19:54

je sais pas si mr Wauquier li les commentaires de zoom mais je lui signale que dans sa ville  (il est bien conseiler municipal ?)17 poteaux d'eclairage et ils trouve le moyen de doubler ceux ci  par des poteaux metallique pour la fibre  il est vrai que orange est paye au poteau plante !

sam 26/11/2022 - 18:41

La fibre a tout prix! Avec des sous-traitant qui sous traitent! Des travailleurs détachés, des auto-entrepreneurs qui travaille le dimanche sans matériel. Le réseau souterrain est aussi mal-entretenu que le réseau aérien. On déroule de la fibre sur des poteaux pourris. Tout cela avec de l'argent public! Avoir la fibre partout ok , mais avec un réseau digne de ce nom! Préparons-nous à  être sans téléphone, ni box pendant de longue période de panne, en attendant  que le sous-traitant du sous-traitant effectue un dépannage. Arrêtons de vouloir faire la ville a la campagne, pensons à sauver notre ressource en eaux et son réseau.Nos élus doivent revoir les priorités! On doit revenir aux fondamentaux,un réseau plus simple mais de qualité.

sam 26/11/2022 - 15:07

Bonjour, concernant l'implantation de la fibre sur tout le département : je signale qu'à 5 km du puy en Velay sur la commune de Ceyssac nous n'avons toujours pas la fibre. J'espère que les élus du département ou de la région pourront agir pour aider les habitants de ce territoire.

sam 26/11/2022 - 13:50

Idem pour nous sur la commune de VOREY SUR ARZON : tout devait être en souterrain dès 2000 (on nous a obligé à mettre en souterrain le raccordement à notre pavillon) et, fin année 2021, installation de la fibre avec des câbles aériens et des boitiers ouverts à tous ???? Depuis, la fibre c'est galère (pire qu'avant) : VIVE LA COUVERTURE NUMERIQUE ! (les MAiSONS FRANCE SERVICE ONT DE L'AVENIR DANS NOS CONTREES EN EMBLAVEZ !

sam 26/11/2022 - 13:34

C'est surtout la fibre à TOUT PRIX !! Nous habitons sur les hauteurs de Coubon et nous avons acheté, il y a 6/7 ans notre terrain à un prix majoré en raison d'une vue splendide sur le Mezenc et ses alentours. Malgré toutes nos tentatives désespérées pour nous défendre devant Orange, la Mairie de Coubon.. un immense poteau vient d'être installé à 3 m de notre baie vitrée, supportant d'énormes câbles de fibre : un vrai drame..Dommage que je ne puisse mettre une photo ! A l'heure où on prône l'enterrement de câbles, c'est l'inverse à Coubon. On se croirait à Perrache dans de nombreux endroits. Et que dire d'Orange qui nous porte le plus grand mépris. Quand je pense que le Département et la Région soutiennent le déploiement de la fibre A TOUT PRIX !! je suis consterné