La Haute-Loire a sa blogueuse cosmétique au p'tit grain de folie

lun 31/10/2016 - 11:59 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Du maquillage pour parler de sujets de fonds ou simplement pour laisser libre cours à son imagination. Il fallait y penser. À l’origine de ce concept, Elise Manche, une Altiligérienne de 34 ans. Cette jeune femme a créé un blog, Elisealand, il y a un an pour « se trouver » et aujourd’hui, c’est un véritable succès.
« C’est le verre qui transforme l’essai, le verre de trop ! »
« Je voulais faire quelque chose autour de ce que j’aime », explique-t-elle. Dans une mauvaise passe, cette habitante de l'Emblavez cherchait une chose à laquelle se raccrocher. Elle s’est lancée en publiant une photo chaque lundi. C’est comme un challenge qu’elle se lance. Elise se donne une couleur et construit un maquillage autour. Ensuite, elle y greffe un article comme avec la couleur « champagne », elle y aborde, non sans humour, les soirées trop arrosées. « C’est le verre qui transforme l’essai, le verre de trop ! Et crois-moi, si tu dois te méfier d’un seul verre dans la soirée, c’est bien de ce verre-là ! C’est lui qui te fait passer de princesse à vilain gremlins… », écrit-elle sans tabou. Dans ses nombreux articles, si elle écrit parfois des histoires « pour amuser mon fils de 8 ans », elle revient souvent aux sujets de fonds.
« On en parle toujours du poids pour dire qu’on peut en perdre… »
S’il y a un post qui l’a plus marqué que les autres, c’est celui qui parle du poids. Avec le thème « chocolat », elle s’est dessinée un muffin sur l’œil droit. « Je suis moi-même en surpoids. On en parle toujours du poids pour dire qu’on peut en perdre… J’ai voulu aborder le sujet différemment. » Ce sujet a suscité beaucoup de réactions. « C’est impressionnant le nombre d’hommes qui sont gênés à cause de ça ! » Et même face à de nombreux mails, Elise prend le temps de répondre à tout le monde.
Une volonté absolue de partager
Elise a déjà été démarchée par diverses marques de cosmétiques. Mais elle a refusé : « Je ne fais pas ça pour gagner de l’argent ». C’est son principe de base : partager. Elise laisse les gens s’exprimer dans les commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs. « J’accepte qu’on me dise ‘C’est moche’, c’est leur droit de le penser. Mais ça arrive peu. » Les internautes font parfois appel à elle pour lui demander d’aborder tel ou tel sujet. Ou simplement pour échanger. « Ce qui est absolument merveilleux, c’est quand les gens arrivent à nouer des liens entre eux », s’enthousiaste la blogueuse.
L'une de ses passions deviendra son métier
Sur son blog, on trouve également des sujets pâtisseries, une autre de ses passions. « Il y en a de moins en moins depuis que j’en fais ma vie professionnelle », explique celle qui a longtemps été commerciale dans différentes sociétés, dont Zoomdici.fr jusqu'en 2009. La blogueuse est en train de passer son CAP de pâtissier pour donner vie à d’autres projets, sans pour autant délaisser son blog qui lui a tant apporté.

Emma Jouve

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire