La Haute-Loire participe au 4L trophy

mer 05/02/2020 - 14:39 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:03

Le premier est mécanicien à Grandrieu (48), le seconde est technicien à la PEM (Traitement de surface par électrolyse) de Saugues. Tout deux sont passionnés de vieilles bagnoles, de défis et d’aventures. Il était donc logique que Jean Gires et Sacha Vernet, résidents au pays de la Bête, participent à la mythique course du 4L Trophy. À partir du 19 février 2020, ce sont 6 500 kilomètres de chemins caillouteux, de dunes, de palmeraies, de bivouac à la belle étoile, mais aussi de galères en tout genre, d’ensablage à tout va et de moteur qui fume que ces deux jeunes de 20 ans vont découvrir et éprouver jusqu’au 1er mars. Le duo conduira leur Renault, qu’ils préparent et retapent depuis près d’un an, sous le numéro 0169.

Entre 7 et 8 000 euros de budget
« Le 4L Trophy est avant tout une course d’orientation et un périple humanitaire, explique Aimé Gaillard, porteur du projet et membre de la team Saugues Aventure. Sacha et Jean vont acheminer plus de 50 kg de matériels comme des fournitures pour les écoles marocaines. La mairie de Saugues, l’entreprise de champignons Borde et bien d’autres entités et sponsors ont contribué généreusement pour que cette grande aventure puisse voir le jour pour notre équipe. » Il faut savoir que le budget qu’ont dû investir Jean Gires et Sacha Vernet s’établit entre 7 et 8 000 euros. « L’achat de la voiture, les pièces, les frais d’inscription de 3 300 euros pour la course, les frais d’essence et de péages... La facture monte vite, partage Aimé Gaillard. D’autant plus qu’il a fallu équiper la voiture selon les critères exigés par l’organisation. » Pour les puristes, toutes les 4L berlines et fourgonnettes TL ou GTL sont autorisées. Seules les 4L Rodéo et JP4 ne sont pas admises.

Jean Gires et Sacha Vernet vont affronter des milliers de km à travers les dunes marocaines pour le 4L Trophy 2020.

----Pour élire la Renault 4L en lice pour le concours de beauté, nous n'avez qu'à suivre le lien suivant : Concours de la plus belle 4L Trophy 2020
-----Deux autres équipes altiligériennes inscrites
Sommets de l’Atlas, pistes désertiques, dunes de Merzouga... C’est une véritable odyssée que préparent les deux sauguains mais également deux autres équipes altiligériennes : deux compétitrices de Laussonne et deux autres aventuriers provenant du Mazet-Saint-Voy. Outre la course d’orientation qui récompense celles et ceux qui ont fait le moins de kilomètres possibles pour relier les étapes quotidiennes, un concours de la plus belle 4L est également en jeu. « Actuellement (mercredi 5 février, NDLR), la 0169 est classée 22ème sur l’ensemble des voitures participantes ! s’entousiasme Aimé Gaillard. Beaucoup ont partagé l’information sur Facebook. Il faut que le plus de monde possible participe pour se rapprocher du podium. » À noter que les votes se terminent le 10 février à 18 heures précises.

Nicolas Defay

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire