La Haute-Loire manque d'eau !

jeu 22/09/2016 - 18:40 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Au début du mois de septembre déjà, les services de la préfecture de Haute-Loire avaient été contraints de procéder à l'interdiction provisoire de l'utilisation de l'eau dans le département pour des usages particuliers, détaillés dans notre précédent article.
Nous n'en sommes pas là aujourd'hui, mais la situation est plutôt inquiétante et pourrait conduire à des restrictions du même acabit prochainement.

Un épisode pluvieux qui a permis d’amortir le phénomène de sécheresse de surface
Le comité des usagers de l’eau s’est réuni à nouveau ce lundi 19 septembre à l’initiative de Monsieur le préfet de la Haute-Loire afin de partager les informations actualisées au 19 septembre quant à la situation hydrologique des différents cours d’eau du département.
La semaine écoulée a été marquée par un épisode pluvieux significatif qui a permis d’amortir le phénomène de sécheresse de surface.

Un temps sec avec des températures au-dessus des normales saisonnières
Les prévisions météorologiques ne font pas état de précipitations significatives sous 10 jours. Un temps sec avec des températures légèrement au-dessus des normales saisonnières va perdurer selon MétéoFrance au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine.
Même si le bilan de la situation hydrologique a montré une évolution favorable de la plupart des cours d’eau du département, la situation reste tendue notamment en ce qui concerne l’alimentation de certains captages en eau potable.

Vigilance demandée à tous les usagers pour réduire, dans l’intérêt général, leur consommation d’eau
Compte tenu de cette situation climatique et des débits observés sur les cours d’eau, il est recommandé une vigilance particulière sur le département de Haute-Loire à tous les usagers pour réduire, dans l’intérêt général, leur consommation d’eau.
Les gestionnaires d’unités de distribution d’eau potable sont invités à surveiller précisément la situation de leur ressource en eau. Le préfet a pris un arrêté dans ce sens. Il est consultable sur le site internet de la préfecture.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire