La Haute-Loire, invitée d'honneur du festival "Valence en gastronomie"

Par NDe mer 08/09/2021 - 08:00 , Mise à jour le 08/09/2021 à 08:00

Les 10,11 et 12 septembre prochains, notre département sera l’invité d’honneur du festival « Valence en Gastronomie » dans la Drôme qui a attiré lors de sa dernière édition en 2019, plus de 53 000 visiteurs passionnés.

Le Département, sa Maison du Tourisme et leurs partenaires (Réseau des Logis, Comité de Promotion des produits agricoles de la Haute-Loire, Offices de Tourisme du Haut-Lignon, du Mézenc-Loire-Meygal, du Haut-Velay, des Gorges de la Loire, des Gorges de l’Allier et de l’Agglomération du Puy-en-Velay ) occuperont une surface de plus de 100 m2 sur la pelouse du Champ de Mars dans le centre-ville de Valence sur laquelle quatre espaces seront proposés au public.

Un espace « Marché » avec présentation, dégustation et vente de produits typiques de la Haute-Loire : pains d’épice, fromages l’Artisou de Haute-Loire, miels, liqueurs à base de verveine, bières locales, lentilles, confitures, friandises et confiseries artisanales, sirops, plantes aromatiques et médicinales, charcuteries de montagne,…

Un espace « Gastronomie » pour des démonstrations culinaires autour de la Lentille Verte du Puy. Chaque Chef présent proposera sa recette à la dégustation. Le stock nécessaire de Lentilles Vertes du Puy a été fourni gracieusement par les établissements Sabarot.

L’occasion pendant trois jours de vanter la qualité de la gastronomie altiligérienne, de faire découvrir de nombreux produits du terroir mais aussi de promouvoir les atouts touristiques de notre département.

Un espace « Animation » qui mettra en avant d’une part, la ville du Puy-en-Velay, aujourd’hui capitale du spectacle numérique avec Puy de lumières, La Chapelle Numérique St-Alexis avec Terre de Géants et l’Hôtel des Lumières et d’autre part, l’Ecole du Vent de St-Clément qui intervient régulièrement sur les plateaux du Mézenc.

Un espace « Tourisme » qui permettra de valoriser l’offre touristique et les sites emblématiques de la Haute-Loire avec distribution de documentations et jeu-concours.

Aujourd’hui, les savoir-faire des Chefs de Haute-Loire qui proposent une cuisine généreuse, inventive, gourmande ou gastronomique aux saveurs salées et sucrées, sont reconnus par de nombreux guides ou réseaux : Etoiles et Bibs Michelin (18 restaurants reconnus), Gault et Millau (15 restaurants reconnus) Logis (19 restaurants labellisés), Toques d’Auvergne (12 Chefs membres du réseau), Maîtres Restaurateurs (8 Chefs membres du réseau),…

Régis et Jacques Marcon, Chefs trois étoiles à Saint-Bonnet-le-Froid et Philippe Brun, Chef une étoile au Pont d’Alleyras, sont les ambassadeurs de choix de la gastronomie en Haute- Loire et l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie fait d’Yssingeaux, la capitale mondiale de la pâtisserie.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire